Isolée géographiquement, l’Australie est son plus proche voisin à 2 000 km au nord-ouest. La Nouvelle-Zélande est également proche du continent Antarctique au sud, de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et des îles Tonga. Le pays s’étend sur plus de 1 600 km et possède 15 134 km de côte. Archipel constitué de deux îles principales, l’île du Nord est marquée par le volcanisme et une activité géothermique quant à l’île du Sud, la plus grande, est partagée sur toute sa longueur par les Alpes du Sud. A ces deux îles s’ajoutent l’île Stewart et quelques îlots séparées par le détroit de Cook. Wellington, qui se situe au sud de l’île du nord, en est la capitale politique, alors qu’Auckland, au nord de cette même île, en est la capitale économique.
La Nouvelle-Zélande en quelques chiffres
- Capitale : Wellington
- Langues : Anglais, Maori, Langue des signes
- Monnaie : Dollars néozélandais
- Routes : 94000 km
- 5,123 millions d’habitants
- 30 millions de moutons
- Superficie 268 021 km²
- 700 petites îles
Incontournables dans le pays
WELLINGTON
NORTHLAND
WANAKA
TASMAN
Nos Articles
Auckland
Située dans l’île du Nord, c’est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (+ d’un quart de la population). C’est le centre économique et éducatif du pays tout en étant la ville la plus polynésienne du pays.
Entourée par la mer, Auckland est connue pour être la ville des voiles. Elle comporte peu d’immeubles à part le quartier d’affaires au centre duquel se trouve la Sky Tower, haute de 328m et plus haute tour de l’hémisphère sud. Il parait que le secret de la qualité de vie d’Auckland réside dans les courts trajets en voiture qui permettent de rejoindre des plages de surfeurs et dans les ferries qui desservent l’île volcanique de Rangitoto et les vignobles de Waiheke Island.
Bay of Plenty
Au bord du Pacifique, située sur la côte est de l’île du Nord, la Bay of Plenty est somptueuse avec ses magnifiques plages préservées de Tauranga à Whakatane. Au large de ses côtes se trouve le volcan marin de White Island, le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Rotorua est sans aucun doute le meilleur endroit pour le découvrir les sources chaudes, les geysers de souffre, et les piscines de boue bouillonnantes de la région. Le climat chaud et humide de la baie est l’endroit idéal pour le développement des fruits et légumes, parfait pour ceux qui veulent travailler.
Waikato
Zone géographiquement et culturellement diversifiée, la région de Waikato propose une gamme d’activités et d’attractions pour tous les âges et tous les goûts, des spots de surf de classe mondiale aux merveilles souterraines.
Northland
Le Northland aussi appelé le berceau de la nation, est le point situé le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Réputé pour ses terrains de jeux aquatiques, ses anciennes forêts de Kauris, sa riche histoire et ses plages paradisiaques, il est souvent délaissé par les touristes et les voyageurs. On vous fait découvrir dans cette section, les joyaux du bout du monde.
Coromandel
Le Coromandel est l’une des plus grandes péninsules de la Nouvelle-Zélande, longue de 85 kms et large de 40 kms, elle est située dans le nord-ouest de l’île du nord. Visiter la région, c’est se balader au travers de vallées verdoyantes, des montagnes boisées et des plages dorées. C’est le lieu idéal pour s’évader en pleine nature.
Taranaki
Le Taranaki est nommé et centré sur son mont qui recouvre plus de 7258 km2. Il est d’ailleurs le symbole de la région et son relief le plus important. On y découvre également une importe industrie agricole et pétrolière. Certaines villes comme New Plymouth, Whanganui sont le parfait mélange entre nature et ville.
Wellington
Région située à l’extrême sud de l’île du nord, on y retrouve la ville de Wellington, capitale politique du pays. C’est une région portuaire où il fait bon vivre. Elle est créative et très réputée pour sa richesse artistique et ses scènes musicales
TASMAN
Un petit coin de paradis au nord de l’île du sud. Riche de ses paysages côtiers et réputés pour ses plages de sable fin, la région de Nelson/Tasman comprend trois parcs nationaux (Abel Tasman, Kahurangi et Nelson Lakes). Sa plus grande ville Nelson, est également le centre commercial du sud. Laisse toi séduire par la beauté de la région.
canterbury
Otago
Située au Sud-Est de l’île du sud, l’Otago est une région très touristique reconnue pour ses paysages à couper le souffle, sa faune et sa flore et ses activités culturelles.
Deuxième plus grande région du pays, elle recouvre environ 32 000km2, et compte plus de 225 000 habitants à l’année. Dunedin est la seconde plus grande ville du sud et le coeur historique de la région. Tu retrouveras également d’autres grandes villes, comme Wanaka et Queenstown qui sont très prisées par les amateurs de sensations fortes et d’activités en plein air. La péninsule est également renommée pour sa faune et sa flore impressionnantes et diversifiées.Il est facile d’y observer des pingouins, otaries et des oiseaux en tout genre.
Southland
Le Southland est la région la plus au sud et la plus méridionale de la Nouvelle-Zélande, elle recouvre une superficie de 26 680 km2. Avec une très faible densité de population (92 002 habitants), c’est l’une des parties les plus sauvage et naturelle du pays.
Au sud-ouest est situé l’impressionnant Parc national de Fiordland. Tu y découvriras l’un des endroits les plus pittoresques du monde, en traversant les Fiordlands et le site mythique de Milford Sound. La région ,considérée comme souvent instable et très pluvieuse , est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et les chasseurs de cascades.
West Coast
La côte Ouest appelée West Coast est située dans le nord ouest de l’île du sud. Bordée par la mer de Tasmanie et les Alpes du sud, celle-ci offre des paysages atypiques de la Nouvelle-Zélande.