QUE FAIRE AU LAC TEKAPO ?

Ce weekend, on explore un incontournable de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, le Lake Tekapo. On vous fait découvrir les immanquables de la région.

Table des matières

LE LAC TEKAPO

Longeant le bassin du Mackenzie, le lac Tekapo, en maori « Te Reo » (en hâte la nuit) est le deuxième plus grand lac de l’île du sud avec une superficie de 83 km 2.

La couleur bleu turquoise de son eau provient de la fonte et du limon des glaciers des Alpes du Sud.  À l’est du lac, on peut apercevoir la chaîne de montagne des Two Thumb et son Mont Toby (2 222 m) ainsi que le Pic Dobson (2095 m) et le Mont Maude (1797 m). 

LE MONT ST JOHN

C’est sûrement l’une des randonnées les plus populaires de la région. Elle nous avait été fortement recommandée.

La première partie du sentier est pentue et la marche dure environ 1h30. Après avoir traversé des forêts, nous atteignons la partie extérieure constituée de marches et de roches à grimper. Au sommet du Mont Saint-John (1 031m), on découvre un petit café et l’observatoire mais surtout une vue à couper le souffle.

Il vous sera possible d’observer la couleur azur du lac Tekapo et celui du lac Alexandrina et d’admirer les diverses chaînes de montagnes. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

. Les images parlent d’elles-même !

L'OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE UCMJO

En arrivant au premier palier du mont, on découvre l’observatoire universitaire.

Le district de Tekapo a été reconnu comme une « réserve internationale de ciel étoilé ». Cette réserve s’étend sur une superficie de 4367 km 2. Le ciel nocturne est presque totalement exempt de pollution lumineuse, ce qui est idéal pour observer les étoiles. Clique ici.

COWANS HILL

Se trouve quant à elle à l’extrémité sud du lac. On peut longer la ville et gravir la colline (783 m) pour observer celle-ci de plus près.

LES LUPINS

Chaque printemps/été et ce durant une courte période, il est possible de voir apparaître dans le sud de la Nouvelle-Zélande de vastes champs colorés de lupins.

De la mi-novembre à la fin décembre, vous pourrez observer des lupins bleus, roses, violets, blancs et oranges sur les rives et le long du lac.

Infos utile : Les graines de lupins étaient à l’époque utilisées comme engrais pour la fertilisation des sols et des pâturages, elles sont aujourd’hui considérées comme des mauvaises herbes ?

Bien que très belles, les fleurs de lupins se propagent très facilement et rapidement et modifient les écosystèmes. Elles deviennent même une menace pour certaines espèces d’oiseaux endémiques. On en retrouve essentiellement à Tekapo, Twizel, Lake Pukaki et même près de Queenstown

L'ÉGLISE "THE CHURCH OF THE GOOD SHEPARD"

En français « L’église du bon berger » fut construite en 1936. Cette modeste église en pierre avait deux objectifs. Elle fut érigée afin de célébrer la gloire et la puissance de dieu mais aussi en tant que mémorial pour les pionniers de la ville.

Aujourd’hui l’église est la plus photographiée de Nouvelle-Zélande. 

Il est interdit de prendre des photos en intérieur, mais vous pourrez toujours admirer son architecture unique et sa grande vitre offrant une vue spectaculaire sur le lac Tekapo et les montagnes.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

LA STATUE DU CHIEN DE BERGER

À deux pas de l’église, se trouve une statue en bronze représentant un chien de berger. Celle-ci fut honorée par les locaux pour remercier le travail et le rôle indispensable des chiens de bergers dans la région du Mackenzie. 

LE CENTRE VILLE

A deux pas du lac, dans la petite ville de Tekapo, on y trouve de nombreux cafés et boutiques de souvenirs.

On en profite pour prendre un café à une superbe adresse que l’on nous recommande, puis c’est l’heure de faire deux trois emplettes pour la famille.

LES STATIONS SKIABLES

Pour ceux qui aiment les sports de glisse, deux domaines sont présents dans la région.

Le domaine de Roundhill situé dans la chaîne de montagne des Two Thumb Range qui s’adresse davantage aux skieurs débutants ou intermédiaires. Pour les confirmés, ils skieront dans la chaîne de Richmond à une altitude de plus de 2 133m.

BURKES PASS

Sur la route, en direction du Lac, on aperçoit un petit site vintage où nous décidons de nous arrêter. Ce village rétro américain est un incontournable !

On y découvre une multitude d’objets de collection, des œuvres d’art, des meubles d’une autre époque, la plupart provenant des Etats-Unis (Plaques, bidons, objets.). Il est également possible de déguster une glace et un café ou d’acheter un petit souvenir. 

Nous avons adoré notre séjour au lac Tekapo, c’est un endroit unique et magique, qu’on vous recommande fortement. 

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram