DÉCOUVRIR LA PÉNINSULE DU COROMANDEL
De retour sur les routes, nous partons à la découverte de la péninsule de Coromandel, située dans la région de Waikato, au nord de la Nouvelle-Zélande. Dans ce nouvel article, nous découvrirons les incontournables de la péninsule.
Sommaire
Le Coromandel
La péninsule de Coromandel, dont le nom maōri est Te Tara O Te Ika O Māui, est l’une des plus grandes péninsules de Nouvelle-Zélande. Située au nord-ouest de l’Île du Nord, Coromandel s’étend sur plus de 85 kilomètres de long et 40 kilomètres de large. La ville la plus peuplée est Thames, qui compte plus de 7 000 habitants à l’année.
La Route
En quittant notre Dog Sitting à Auckland, nous avons suivi la route en direction de la ville de Whangamata, située à l’est.
Attention, à ne pas vous tromper de route ! Le cyclone de janvier 2023, n’a pas épargné la région et de multiples glissements de terrain ont endommagé la route 26A. Les travaux devraient être terminés d’ici mars 2024. En attendant, nous n’avons eu d’autre choix que de contourner le Waikato, ce qui rajoute 3 heures de route et plus de 100 km.

Onemana Beach
On s’arrête sur la plage d’Onemana à environ six kilomètres au nord de Whangamata. Depuis le parking gratuit, nous traversons un grand jardin avant de rejoindre le chemin de la plage. Sur le sentier, on découvre le sable doré et une plage incurvée en forme de croissant.

En nous promenant le long de la plage, nous admirons les immenses vagues qui se forment dans les eaux turquoises de l’océan. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de surf.

Sur les dunes de sable, au loin, nous apercevons plusieurs barques colorées et découvrons de nombreux poissons globes échoués dont la plupart avaient été mangés par les oiseaux.
Le Mont Paku
Ce matin, nous avons décidé de faire une petite randonnée à deux pas de Panui. Depuis le parking gratuit, les panneaux indiquent une courte montée d’environ 45 minutes aller-retour. La balade est facile, on suit les bornes avec l’indication « Walkway », la dernière partie consiste à escalader des rochers couverts de mousse.
En arrivant au sommet, une vue, à 360°, impressionnante sur l’océan, les îles et la ville, s’offre à nous. C’est magnifique. On lit la carte et tentons de localiser les îles au loin. Nous y passerons un bon moment en prenant des centaines de photos !

- Ad.188-226 Paku Drive, Tairua 3508
Hot Water Beach
Située au sud de Mercury Bay, sur la côte est de la Péninsule de Coromandel. Hot Water Beach est l’une des plages les plus populaires du Coromandel grâce à une source géothermique située sous la plage.
Chaque année, des milliers de curieux s’y rendent, quelle que soit la saison, pour creuser et barboter dans SA piscine thermale privée. Il faut viser la zone la plus chaude entre les deux principales zones rocheuses. L’une d’elles est entièrement recouverte d’eau à marée haute, c’est pourquoi il convient de vérifier les horaires des marées avant d’arriver. Pour maximiser son temps, l’idéal est d’arriver une à deux heures avant la marée basse.
En arrivant sur le site, vous découvrirez trois parkings, on vous conseille le premier, car les deux suivants sont payants. Petit conseil, n’oubliez pas votre pelle !
A savoir : Ce phénomène doit être plus propice l’été. Nous sommes au mois septembre (période hivernale en NZ), et malgré le trou profond que Benjamin a creusé, on n’a eu ni eau tiède ni eau chaude.
- Ad. Hot Water Beach, Waikato 3591
Cathedral Cove
Cathedral Cove fait partie de la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei qui s’étend sur neuf kilomètres carrés depuis la station balnéaire de Hahei au sud jusqu’à Cook Bluffs au nord. C’est l’une des plus belles plages de l’île du Nord et la plus touristique du pays. Les eaux claires attirent de nombreux plongeurs et amateurs de snorkeling.
Cathedral Cove est également célèbre grâce au film « Les Chroniques de Narnia : Prince Caspian » sorti en 2008. Le réalisateur néo-zélandais Andrew Adamson a choisi de tourner certaines scènes du film sur cette plage et cela correspond parfaitement aux images cinématographiques (à l’exception des ruines du château).
Pour ceux d’entre vous qui nous suivent, vous savez à quel point nous avons accumulé la poisse ces derniers mois avec les conditions climatiques. En approchant du site, nous découvrons un panneau quelque peu déconcertant : “Cathedral Cove Closed”. Entre les inondations du début de l’année et les glissements de terrain survenus 3 semaines auparavant, une grande partie du sentier menant à la plage a été sérieusement endommagé …


Dépités, nous prenons connaissance des avis de personnes ayant malgré tout effectué la marche et décidons aussi de faire nos rebelles et franchissons la barrière. La balade dure une quarantaine de minutes sur un sentier clairement balisé et accessible à tous. En chemin, nous découvrons, à plusieurs reprises, des traces de glissements de terrain et des arbres déracinés.





À 100 mètres de la plage, on est bloqué par une immense palette de bois munie d’un cadenas. On n’a pas fait tout ça pour rien ! On trouve un subterfuge et passons par-dessus, oups. Là, on découvre les vrais dégâts. Une grande partie des marches et des escaliers sont cassés, la plupart des arbres sont tombés sur la plage.
On s’est frayé un chemin jusqu’à nous retrouver coincés au bout de l’escalier. Nous sommes bloqués à seulement 5 mètres de cette plage mythique. C’est vraiment frustrant ! On ne va pas tenter le diable, perchés à 10 mètres du sol, on découvre que le sentier est humide et boueux donc, on pourra descendre mais certainement pas remonter. Après avoir pris quelques photos depuis notre perchoir, nous rebroussons chemin. On l’aura tout de même aperçu et sommes satisfaits.

Petit conseil, n’hésitez pas à vérifier au préalable les conditions de la randonnée, sur le site du DOC car, les travaux ne devraient pas être effectués dans l’immédiat.
- Ad. Mares Leg Cove, Hahei 3591
La Randonnée de Pinnacles
Ce matin, debout à 5h00 pour découvrir les Pinnacles. Après 40 minutes de route, nous garons gratuitement la voiture sur le parking, puis commençons l’ascension.

Le chemin est assez large, on traverse plusieurs petits ponts suspendus.
Le niveau de la randonnée est considéré comme intermédiaire. Le sentier monte et descend, parfois on marche de longues minutes sur des rochers et des petites pierres, parfois ce sont de grands escaliers aménagés ou naturels. La balade est vraiment chouette et le paysage est tout simplement magnifique.
Il nous faudra pratiquement 3 heures pour atteindre le sommet alors que la dernière partie de la randonnée était assez sportive. Beaucoup d’escaliers puis deux échelles et enfin une partie d’escalade et de varappe. C’est haut mais faisable, Benjamin qui a le vertige, n’a pas eu de difficultés particulières.
Au sommet, le ciel se grise, et nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Le plus impressionnant est la puissance des vents et une vue imprenable !


En tout, nous avons parcouru 17 km en 5h30, plutôt fiers de nous, cette randonnée était incroyable !
- Ad.Kauaeranga Valley Road, Waikato 3592
Karangahake Gorge
Karangahake Gorge est en fait un canyon, autour duquel partent de nombreux sentiers de randonnée à l’extrémité sud de la péninsule de Coromandel à la frontière entre le Waikato et la Bay of Plenty.
Le site propose une variété d’activités telles que le vélo et la randonnée ainsi que la pêche et la baignade. Cet endroit est également connu pour ses anciens sites miniers qui peuvent être explorés à pied. Si tu souhaites en savoir plus, clique ici.


Comment ne pas apprécier le coromandel, c’est le parfait mélange pour les amoureux de la plage, des randonnées et des montagnes.

BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande
