5 RAISONS DE VOYAGER À TAUPŌ

Si vous voyagez dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, la visite de Taupō et de son lac est incontournable. Située dans la région du Waikato, tout près des villes de Rotorua et du célèbre parc de Tongariro, la ville attire, chaque année, de nombreux touristes curieux de découvrir les richesses de la région.

Taupō

La ville de Taupō, située sur les rives nord-est du lac du même nom, abrite environ 25000 habitants. Son nom est le diminutif de Taupō-nui-a-Tia qui signifie “la grande cape de Tia” un explorateur et chef maori qui découvrit le lac.

Il y a 26 500 ans, l’éruption dite d’Ōruanui a créé un grand bassin qui est occupé par une grande partie du lac Taupo. Elle recouvra de lave, en quelques minutes, une grande partie de la surface de l’île du nord (+ de 30 000 km2). L’explosion fut si forte que l’histoire raconte que des cendres ont pu être observées dans le ciel en Europe et en Chine. 

Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, avec une superficie totale de 616 kilomètres carrés (six fois la taille de Paris), des rives d’environ 195 kilomètres et une profondeur maximale de 185 mètres à certains endroits. Il couvre les restes de plusieurs cratères volcaniques, notamment ceux du volcan endormi Taupō dans la partie nord-est du lac.

1) Fan du Hobbit, il ne faut pas manquer les rapides d’Aratiatia !

Souvenez-vous de la scène, dans La Désolation de Smaug, quand Bilbon et la compagnie de Nains s’échappent de la Forêt Noire des elfes en descendant une rivière tumultueuse dans des tonneaux. L’une des deux scènes de ce tournage fut réalisée dans les rapides d’Aratiatia.

Lors du tournage, les équipes ont largué, à plusieurs reprises, 20 à 25 barils à chaque libération de barrage. Ils ont travaillé avec une compagnie fluviale locale pour libérer et récupérer les barils en toute sécurité.

Même si vous n’êtes pas fan de Hobbit, c’est impressionnant de voir comment la rivière Waikato se transforme lorsque les vannes s’ouvrent et libèrent la rivière qui chute de 28 mètres. En quelques secondes, des tonnes d’eau déferlent à raison de 90000 litres par seconde et la rivière se métamorphose en un véritable torrent. Une fois les vannes refermées, elle retrouve son calme.

Souvenez-vous de la scène, dans La Désolation de Smaug, quand Bilbon et la compagnie de Nains s’échappent de la Forêt Noire des elfes en descendant une rivière tumultueuse dans des tonneaux. L’une des deux scènes de ce tournage fut réalisée dans les rapides d’Aratiatia.

Les rapides sont visibles depuis deux belvédères le long de la rivière sur les falaises près du parking principal. La baignade dans les rapides d’Aratiatia est bien entendu à la fois interdite et extrêmement dangereuse.

  • En hiver, du 1er avril au 30 septembre, à trois reprises (10h00 – 10h30, 12h00 – 12h30 et 14h00 – 14h30)
  • En été du 1er octobre au 31 mars, idem + une de 16h00 -16h30.

2) S’en prendre plein les yeux avec les Huka Falls

Les chutes de Huka, situées au nord de la ville de Taupo, se forment à l’endroit où la rivière Waikato se resserre en un passage de 15 mètres de large. Le plus impressionnant n’est pas la hauteur de la chute (seulement onze mètres), mais son débit à couper le souffle. Les Huka Falls déversent en moyenne 220 000 litres d’eau par seconde, soit l’équivalent de cinq piscines olympiques en une minute seulement.

Prenant sa source au sein du Waikato, le plus long fleuve du pays, la cascade la plus puissante de Nouvelle-Zélande est exploitée par plusieurs centrales hydroélectriques de la région de Taupo, produisant ainsi une bonne partie de l’électricité du pays.

Suivez le sentier Spa Park Tu Huka Falls Trail le long de la rivière jusqu’aux chutes. La promenade est facile et réalisable en 30 minutes voire une heure. Il est également possible de se garer à deux pas des chutes.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

3) S'immerger au plus proche de la Terre “Craters of the Moon”

La zone géothermique des « Craters of the Moon » de Wairakei fait partie du plus grand champ géothermique de Nouvelle-Zélande avec des paysages lunaires – d’où son nom.

En 1958, cette zone géothermique a pris vie lorsque des travaux hydroélectriques autour de la centrale ont provoqué une baisse des niveaux d’eau. Avec le changement de pression, l’eau surchauffée est montée à la surface s’échappant par n’importe quel trou qu’elle pouvait trouver et faisant émerger des cratères de boue bouillante et d’autres phénomènes géothermiques. C’est ainsi que les Cratères de la Lune sont nés.

Après l’accueil, on prend le sentier d’environ 2 km qui parcourt le fond de la grande caldeira et qui s’approche de petits cratères fumants et de mares de boue. Nous restons sur les passerelles en bois construites pour protéger les visiteurs de la chaleur du sol. Elles sont régulièrement déplacées à mesure que des éruptions d’eaux chaudes et de vapeurs surgissent.

L’odeur de soufre est très forte dans le parc et le spectacle est impressionnant. On observe de nombreux geysers, la fumée qui surgit des cratères fumants et des bassins de boue bouillante. On se croirait dans un film.

Le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. L’entrée adulte est de 10 $ et 5 $ pour les enfants. Ce droit d’entrée permet d’entretenir les promenades, les terrains et les autres installations. 

Adresse : 171 Karapiti Road, Wairakei Park, Taupo 3377

Diapositive précédente
Diapositive suivante

4) Ne pas louper le lac Taupō et le tour de la ville

La ville de Taupo se distingue par son aménagement au bord du lac et ses sports de plein air allant de la pêche à la navigation de plaisance.

En traversant le centre-ville, on découvre ses restaurants, galeries d’art et boutiques de souvenirs. On en profite pour admirer les Street Arts colorés et le fameux #ILOVETAUPŌ devant lequel de nombreux touristes prennent la pause.

5) Manger dans le MacDo le plus cool du monde

Saviez-vous que le McDonald’s le plus original et le plus cool du monde se trouve à Taupo ?

Qu’on aime ou pas sa cuisine, ce McDonald’s est à découvrir. Avec une boisson ou un menu, vous embarquez dans un authentique avion DC-3 de la Seconde Guerre mondiale reconverti en salle à manger où quelques sièges ont été aménagés pour l’occasion, c’est plus vrai que nature. À la fin du repas, vous visiterez le cockpit et en apprendrez plus sur la vie de l’engin. On ne pouvait manquer de manger avec vue sur l’aile de l’avion en plein centre-ville.

Adresse : Mc Donald’s – 48 Roberts Street, Taupō

Et sinon ?

La région est idéale pour les amateurs de randonnée et de VTT, les forêts offrent un terrain de jeux incontournable pour ceux qui aiment les activités de plein air. Vous avez d’ailleurs dans la région, la randonnée la plus populaire de Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing considéré comme l’un des dix meilleurs treks d’une journée au monde.

Riche en poissons, le lac Taupo est très apprécié des amateurs de pêche, et notamment de pêche à la truite.Enfin, en hiver, vous pourrez skier sur l’un des deux domaines de Whakapapa ou de Turoa.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

LA VILLE MURALE DE KATIKATI

Nouvelle balade dans la Baie de l'Abondance, si vous aimez l’art de rue et la peinture, Katikati est la ville à découvrir !

LA MYSTÉRIEUSE FORÊT DE WHAKAREWAREWA - REDWOODS TREEWALK

Découvrez un lieu paisible en plein coeur de la nature entouré d’arbres centenaires, bienvenue à Redwoods

24H AU MOUNT MAUNGANUI

Station balnéaire incontournable en Nouvelle-Zélande, on part en excursion pour découvrir la ville de Mount Maunganui. 
5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain vallieres
Sylvain vallieres
8 mois il y a

Eh Salut les francais! Comment ça va?Ma copine didi ,celle qui vous a vendu la voiture .Elle mas tout raconteur pour votre voyage . Je penssais que vous visitiez juste le canada. CEST SUPER !Je vais suivre votre périple. Nésitez pas a m écrire . 😎😀

Benjamin Toussaint
Administrateur
8 mois il y a
Répondre à  Sylvain vallieres

Bonjour Sylvain,
Oh géniale, oui le Canada était le premier pays de notre tour du monde il reste encore pas mal de choses à découvrir ! Bienvenue sur le site et au plaisir 🤩

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram