Découvrir l'Afrique !

L' Afrique en quelques chiffres :

Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Présentation

Composée de plus de 30 millions de km2, l’Afrique est le second continent le plus peuplé après l’Asie. Extrêmement riche en ressources naturelles (or, pétrole, gaz, …) et paradoxalement, c’est le continent le plus pauvre de la planète.De nombreux facteurs seraient à prendre en compte pour tenter de comprendre cette pauvreté. La dépendance aux pays qui les ont colonisés, l’instabilité sociopolitique, la négligence de l’agriculture, le système éducatif qui reste encore un luxe et surtout la corruption.  Le peu d’hydrographie, la pluviométrie, la chaleur excessive et constante … et malgré tout, l’Afrique impressionne par ses contrastes avec une faune et une flore riche et des écosystèmes à couper le souffle. On peut très vite tomber amoureux de ce continent et de tout ce qu’il a à offrir.

Principales villes d'Afrique

En Afrique, la population et le taux d’urbanisation augmentent simultanément depuis 50 ans. Le résultat, une expansion non négligeable des villes existantes et la naissance de nouvelles zones urbaines importantes. D’ici 2050, la population d’Afrique devrait atteindre les 2 milliards de personnes. 
Le Caire, Luanda, Nairobi, Kinshasa et Lagos sont les villes où l’activité est la plus importante. 

Incontournables en Afrique

KRUGER NATIONAL PARK

DAKAR

L'ÎLE MAURICE

LAC ROSE

Nos Articles

Sénégal

Baigné par l’océan Atlantique, bordé par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. Le Sénégal offre une première approche du continent entre traditions fascinantes et paysages sauvages. Un des atouts qui rendent ce pays singulièrement attachant est sa population, à majorité Wolof et islamisée. Ils sont enjoués, communiquant et accueillant. Lors d’une mission humanitaire en 2017, Benjamin est parti aider à Dakar et plus précisément à Pikine. Il est tombé amoureux du pays et de sa population.

Afrique du Sud

La République d’Afrique du Sud est connue pour sa politique d’apartheid et son célèbre prisonnier Nelson Mandela, il est devenu le premier président noir du pays. Après sa libération, lui et le président de Klerk ont rédigé une nouvelle constitution qui a reconnu l’abolition de l’apartheid permettant ainsi en 1994 à la majorité noire de la population (75 %) d’accéder au pouvoir.
C’est le pays le plus au sud du continent africain, il possède deux façades côtières, l’une sur l’océan Atlantique à l’ouest et l’autre sur l’océan Indien au sud-est. Il compte 11 langues officielles (zoulou, xhosa, afrikaans, sesotho, setswana, siswati, tshivenda, ndebele, sepedi, xitsonga, anglais qui est la langue de Communication) et possède trois capitales : Pretoria, la capitale administrative, siège du gouvernement, des ministères et des ambassades / Cape Town, la capitale législative, siège du Parlement et Bloemfontein, la capitale judiciaire, siège de la Cour Suprême.

Benjamin a eu la chance de visiter une partie de ce pays durant un voyage scolaire quand il vivait à La Réunion. Son amour pour l’Afrique a débuté ici.

Île Maurice

Malgré ce que l’on peut penser, l’ïle Maurice est bien rattachée géographiquement à l’Afrique. Île au départ inhabitée, elle fut découverte par les portugais et définitivement colonisée par les hollandais. Elle est ensuite passée aux mains des français avec un changement de nom pour l’Isle de France. Elle sera reprise par les anglais mais prendra finalement son indépendance en 1968. L’Île tire son économie principale du tourisme, de la canne à sucre et des services financiers. La population, les mauriciens, est à majorité Hindoue ou Indienne. Ce n’est pas un pays très riche économiquement et en dehors des zones touristiques, ce détail peut être flagrant. Mais c’est en s’éloignant de ces zones dites « touristiques » que l’on découvre les plus beaux endroits de l’île. Maurice a abrité une espèce aujourd’hui disparue mais légendaire, le dodo. Benjamin a eu l’occasion à plusieurs reprises de voyager à l’île Maurice. Véritable soeur jumelle de la Réunion, seulement 225 kilomètres séparent les deux terres. 

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram