TRAVAILLER DANS LE FRUIT PICKING EN NOUVELLE-ZÉLANDE
Le travail dans les fermes attire chaque année des milliers de Pvtistes en Nouvelle-Zélande. De quoi s’agit-il exactement et que fait-on ? Ce nouvel article vous dira tout.
Qu'est ce que c'est ?
Le Fruit picking (cueillette de fruits) est un terme générique qui englobe divers emplois intérieurs et extérieurs.
Le picking à proprement dit consiste à récolter des fruits et/ou des légumes dans divers lieux, vergers, vignes, fermes, etc. C’est un travail saisonnier. Les exploitants agricoles, horticoles sont nombreux en Nouvelle-Zélande et ont régulièrement besoin de main-d’œuvre. Il est possible de travailler un peu partout sur le territoire.
Les autres missions
- Le Thinning (éclaircissage) : Étape clé avant le début de la récolte car, le but est de dégrossir la végétation et les vignes autour des fruits et de faire le premier tri. On ôte les fruits pourris, abîmés et mal formés pour créer de l’espace pour les « bons fruits » et les cultiver dans les meilleures conditions possibles.
- Le Pruning (élagage) : Il s’agit d’affuter et d’élaguer les arbres fruitiers et les vignes pour la saison future.
- Le packing (emballage) : processus important qui se déroule parallèlement à la récolte du fruit (cueillette). Il s’agit de trier et conditionner les fruits dans les ateliers. Il s’agit souvent de travaux intérieurs répétitifs et rémunérés à l’heure.
Les différentes saisons
La période de floraison maximale est l’été (novembre à mars). Durant cette période, il y a beaucoup d’activités et donc d’attitudes.
Au cours des premiers mois (de novembre à février), le travail consiste à affûter les arbres, éliminer les mauvais fruits et à faire ce qui est possible pour la croissance des fruits et des légumes.
Février est le moment de la récolte. Dès que les fruits sont récoltés, ils sont triés et emballés dans des caisses pour une exportation rapide dans le monde entier.
île du Nord : De décembre à mai, c’est la récolte des fruits comme les kiwis, les pommes, les mandarines, les pêches, les abricots et les prunes. Ces fruits sont appelés Stone Fruits (fruits à noyau).
l’île du Sud : De novembre à décembre, la saison des cerises, des pommes. Les kiwis et les agrumes sont quant à eux de février à mai.
Trouver un emploi dans le picking
Cela n’a jamais été aussi simple ! Plusieurs moyens sont utilisés pour trouver du travail rapidement et l’avantage de ce type d’emploi est qu’il est disponible toute l’année.
Vous pouvez commencer par faire des recherches sur Internet où il existe de nombreux sites d’emploi. Le plus connu est picknz. Les recruteurs publient des annonces avec des descriptions du poste (horaires, salaire, période, etc.). Il faut envoyer votre CV et une brève biographie. Les employeurs sont généralement très réactifs et vous pouvez trouver un emploi en un jour ou deux.
Autres sites : TradeMe, Backpackerboard
Vous pouvez également trouver des emplois sur les pages et les groupes Facebook. Des annonces sont régulièrement postées par des recruteurs et d’anciens pvtistes. Vous pouvez contacter les recruteurs directement sur Messenger.
Pour ceux qui disposent d’une voiture, vous pouvez aussi vous rendre sur place. N’hésitez pas à vous présenter et demander s’ils sont à la recherche de personnel. C’est une pratique hautement respectée qui prouve votre détermination.
Le kit du picking
Aucune compétence particulière n’est requise et vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau d’anglais incroyable. C’est physique, intense et souvent répétitif. Il faudra surtout du mental.
N’oubliez pas d’apporter de l’eau car la chaleur est extrême. Apportez également de la crème solaire, un chapeau ou une casquette car l’Océanie a un grand trou dans la couche d’ozone. La chaleur est accablante et le soleil est très nocif en termes de rayons UV. Il faudra s’habituer aux brûlures, à l’acné et aux rougeurs. Par conséquent, une exposition non protégée doit être évitée.
Deux indispensables également : Le K Way et les bottes de pluie. La météo est capricieuse en NZ. En fait, on peut passer du soleil à la pluie en 30 minutes.
Pour les vêtements, prenez une tenue décontractée et des affaires auxquelles vous ne tenez pas trop car elles seront rapidement sales et abîmées.
Le salaire
Il existe deux types de paiement pour le picking basé sur le temps et basé sur la performance.
- Paiement à l’heure. Il est souvent rémunéré au salaire minimum (21,21 $ de l’heure en 2023) soit 12,67 euros.
- Paiement au rendement : le fermier vous donnera un salaire à la bin (la “bin” étant un bac de fruits à remplir) et ce sera à vous de remplir un maximum de Bins avec les fruits de votre récolte pour faire grimper votre salaire journalier. Les salaires varient de 25 à 35 dollars de l’heure. Soit de 14 à 20 euros l’heure.
Le logement
Sur la plupart des sites, vous aurez la possibilité d’être logé directement par l’employeur dans des collocations. Si vous avez un van, certains terrains sont disponibles gratuitement ou en location à la semaine.
Dans notre cas, nous avons été logés par l’employeur dans un Pod (sorte de container métallique, avec espaces de rangement et deux lits). Le reste des commodités était à l’extérieur avec une cuisine de camping équipée sous une tente et un espace sanitaire avec des douches. Cela nous a coûté 110 $ par semaine prélevés directement sur le salaire.
Il existe également des auberges pour les backPackers. C’est une sorte de grande colocation et vous partagerez votre chambre dans certains cas. Les autres installations sont communes à tous les locataires.
Airbnb : Si vous souhaitez avoir de l’intimité, vous pouvez prendre un Airbnb pendant quelques semaines ou quelques mois, et retrouver tout le confort de la maison.
Avantages et inconvénients du picking
Avantages
- L’ambiance : c’est l’un des meilleurs moyens de rencontrer des gens du monde entier, des locaux, des backpackers et plus encore. Vous avez aussi le choix d’être en autonomie. Beaucoup sont autonomes et écoutent de la musique ou des podcasts en travaillant.
- Les horaires varient selon l’endroit où vous travaillez. Si vous travaillez à l’heure, la plupart des horaires se situent entre 6h/7h et 16h30/17h30. Nous travaillions de 7h à 16h30 avec une pause déjeuner de 30 minutes entre les deux. Pour ceux qui sont rémunérés à la BIN, du moment que le travail est correctement effectué, il est possible de choisir les horaires.
- Travailler en extérieur : On ne va pas se le cacher, travailler dehors sous le soleil avec de somptueux paysages, c’est vraiment agréable.
Inconvénients
- Excentré : dans certains endroits, tout est excentré. Se déplacer devient vite compliqué si vous n’avez pas de voiture. Les distances néo-zélandaises sont souvent sous-estimées.
- Météo : certaines fructifications nécessitent du beau temps. Dans notre cas, nous ne pouvions travailler sous la pluie car l’eau fragilise les kiwis. Les jours de pluie sont alors considérés comme des jours de repos. Vous dépendez pas mal de la météo. Pour ceux qui travaillent sous la pluie, le travail est d’autant plus dur avec le poids de l’eau et de la boue.
- La pénibilité physique : Le picking est très physique et vous aurez rapidement des courbatures et des douleurs dans des endroits de votre corps que vous ignoriez jusqu’alors. Le travail est souvent répétitif, il faut avoir un bon mental, pour travailler 9h d’affilée, recourber et les bras en hauteur. Les changements de température sont également difficiles pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Les conseils pour prolonger son visa
Si vous travaillez au minimum 3 mois dans le domaine de l’horticulture (picking, pruning, thinning (cueillette, taille, éclaircissage)), vous pouvez demander une prolongation de visa et séjourner sur les terres néo-zélandaises pendant 3 mois supplémentaires (15 mois au lieu de 12 mois).
Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile. N’hésitez pas à commenter si vous avez la moindre question.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV