On EXPLORE LES MINES D’OR DE KARANGAHAKE

Aujourd’hui, on t’emmène dans les Gorges de Karangahake situées à l’extrémité sud de la péninsule de Coromandel à la frontière entre le Waikato et la Bay of Plenty.

Karangahake offre une variété d’activités telles que le vélo et la randonnée mais il est également connu pour ses anciens sites miniers qui peuvent être explorés à pied. 

L'HISTOIRE DES MINES

Tout a commencé avec la ruée vers l’or en Californie (USA) de 1848 à 1856. L’existence de ce métal jaune se répandit de bouche à oreille, et en quelques années plus de 80 000 chercheurs d’or affluèrent aux États-Unis.

Il y a eu une ruée vers l’or partout dans le monde et les prospecteurs ont migré de pays en pays pour s’enrichir. A cette époque, les ruées vers l’or de Californie puis d’Australie ont vidé l’ancienne colonie britannique d’une partie de sa main-d’œuvre. Les autorités locales ont alors décidé d’offrir une prime de 500 £ à toute personne qui découvre un champ aurifère (c’est-à-dire une substance, un matériau, une roche ou un objet qui contient ou produit de l’or). 

L’or était difficile à trouver et la plupart des prospecteurs ne pouvaient pas se permettre de rester indéfiniment. Ce n’est qu’en 1889 que le développement a commencé grâce à un nouveau procédé utilisant le cyanure pour extraire l’or du quartz. De grandes entreprises basées à Londres ont rapidement profité des ressources de Karangahake. À la fin du 20eme siècle, 60% de l’or néo-zélandais était extrait dans cette région.

Aujourd’hui, subsistent des vestiges, quelques habitations abandonnées, la nature a repris sa place et offre de superbes chemins de randonnées.

LES DEUX RANDONNÉES

Plusieurs sentiers traversent des sites historiques de l’époque minière et il faut compter entre 30 minutes et 4 heures de marche selon le parcours.

Rail Tunnel Loop : Le parcours de randonnée de 3,3 km est facile et dure environ 1 heure 20 minutes. La majeure partie de la promenade suit un chemin parfois étroit le long de la rivière Ohinemuri avec des vues spectaculaires. 

Le Tunnel Karangahake : La traversée du tunnel faiblement éclairé est assez excitante. Ce tunnel, long de 1086 mètres, a été construit pour transporter rapidement des matériaux miniers et de l’or vers et depuis Waihi en place de vieux chevaux. Les travaux de construction commencèrent en 1900 et se terminèrent en novembre 1905.  

Windows Walk. Cette boucle de 2.5 km vous emmène à travers divers tunnels d’extraction d’or de la mine Talisman et sur la piste du pont suspendu qui rejoint le sentier de Crown Tramway. La piste suit l’ancien tracé du tramway et passe des ouvertures “fenêtres” dans la falaise surplombant la spectaculaire gorge de la rivière. Les tunnels miniers mesurent 2 x 2 mètres et se terminent au bout de 50 mètres. 

Karangahake Historic Walkway est un sentier historique. Long de 7 km, il demande 4 heures de marche aller-retour le long de la rivière Ohinemuri qui relie Karangahake aux vestiges des anciennes mines d’or. 

la cascade owharoa

Si vous regardez Google Maps, vous pouvez voir la cascade au premier coup d’œil, mais si vous venez en voiture, vous ne verrez pas directement l’emplacement du parking.

La cascade est à 50 mètres, vous pouvez vous garer dans un renfoncement au bord de la route ou autre solution, un peu plus bas, près du pont sur votre droite, vous trouverez un parking situé à 150 mètres de l’entrée des chutes qui donne également accès à plusieurs sentiers.

Au sommet des chutes se trouve un petit restaurant appelé Falls Retreat, qui propose des plats à emporter pour ceux qui souhaitent pique-niquer près des chutes

Diapositive précédente
Diapositive suivante

parc waihi

Sur le chemin du retour, pour rejoindre la Bay of Plenty, nous passons par la ville de Waihi. Cette charmante bourgade abrite une sublime réserve aménagée pour se détendre et profiter de la nature.

Gilmour Lake Reserve sur Gilmour Street est très agréable.  Nous faisons le tour du lac pendant une heure avec des canards et d’autres oiseaux. Le parc est adapté à tous les âges et dispose d’un parking avec toilettes, d’une aire de pique-nique avec barbecues et des jeux pour enfants. Un peu partout sur la zone, des statues de la culture Maoris sont réparties et l’objectif est de toutes les trouver.  

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Une promenade dans la région de Bay of Plenty est une bouffée d’air frais et de sensations à travers des paysages majestueux et des découvertes sur la région et ses formations. C’est un endroit que l’on vous recommande et que l’on vous encourage à découvrir.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram