Bienvenue dans le pays de la randonnée où les paysages sont le terrain de jeux préféré des voyageurs et des sportifs. Dans ce nouvel article, on vous donne nos meilleurs conseils pour randonner en Nouvelle-Zélande.

5 RÈGLES INDISPENSABLES
1. Prépare ton itinéraire

On ne peut pas toujours prévoir son itinéraire mais, il est important que tu saches dans les grandes lignes où tu vas lorsque tu pars marcher en Nouvelle-Zélande. Prépare toi en amont, sentiers, niveaux de difficulté, équipements nécessaire, etc.

Pense également à réserver ton campement pour la nuit si tu pars pour plusieurs jours. Il est possible de réserver des logements comme des huttes ou une place en camping.

Niveaux de difficultés

La classification des niveaux de randonnées en Nouvelle Zélande est mise en place et gérée par le “Department of Conservation” (DOC). Au sein de leurs bureaux, tu peux demander des conseils et des informations. Ils connaissent l’état des sentiers, le temps de parcours et les chemins praticables. Les randonnées sont classées en 6 catégories en fonction de la difficulté, de la durée et de l’accessibilité. 

  • Easy access short walk et Short walk, Facile : Les randonnées les plus faciles de moins d’une heure. Accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants et aux poussettes. 
  • Walking Track, Facile : Promenade assez facile et réalisable en quelques heures. Certains chemins peuvent comporter quelques obstacles, sols boueux … Prévoir des chaussures de marche. 
  • Great Walk & Easier Tramping Track, Intermédiaire  : Randonnées de plusieurs jours, le niveau de difficulté est modéré, il faut avoir tout de même un bon niveau physique. Il peut y avoir des ruisseaux à traverser à pied.
  • Tramping Track, Difficile : Randonnée difficile de plusieurs jours, accessible aux personnes sportives et possédant de l’expérience en randonnée. Les sentiers peuvent être non banalisés ou peu visibles. Il n’y a pas toujours de ponts et les rivières se traversent à gué. Prévoir des chaussures de randonnée imperméables.
  • Route, Difficile : C’est le niveau de difficulté le plus élevé en Nouvelle-Zélande. Ces randonnées de plusieurs jours nécessitent un excellent niveau de marche et de très bonnes conditions physiques. Les chemins sont souvent escarpés, il n’y a pas de sentier mais un marquage permet de s’orienter.
2. Indique ta position

La sécurité est l’un des critères les plus importants lorsque tu pars randonner. Toujours prévenir un contact de confiance de ton départ, de ton itinéraire et de ta date de retour. Donne-lui les informations indiquées dans le formulaire Outdoors IntentionsTu peux remplir le formulaire en ligne (ou via l’application Plan My Walk du Mountain Safety Council) et l’envoyer à ton contact par e-mail ou lui donner en format papier, par SMS ou par message sur les réseaux sociaux. 

Assure-toi qu’il a reçu les informations et surtout qu’il sache quoi en faire. Si tu ne rentres pas chez toi à temps, Search and Rescue aura besoin de ces informations importantes pour te secourir.

Balise de détresse : une balise de détresse pourrait être la seule méthode à ta disposition pour alerter les services d’urgence en cas de besoin. L’activation d’une balise de détresse alerte les autorités de ta situation et leur permet de planifier les recherches. Sache, qu’il est possible de louer une balise dans les bureaux du DOC.

Modifie le message vocal de ton téléphone portable en indiquant ta destination, l’heure de départ et l’itinéraire. En cas de pépin, il y aura des indices sur ta position.

3. Surveille la météo

On a tendance à dire qu’un voyageur, en Nouvelle-Zélande, peut vivre les 4 saisons en une journée. En effet, la météo peut changer d’une minute à l’autre. Il faut être prêt à faire face à toutes les conditions météorologiques. Les centres DOC ont toujours un bulletin météo affiché (Weather Forecast).

Vérifier la météo auprès du service météorologique public néo-zélandais avant et pendant la randonnée permettra :

  • d’adapter ton équipement
  • d’anticiper (partir plus tôt, rester au refuge, …)
  • de modifier ou adapter tes dates de départ/retour
  • d’être vigilant pour plus de sécurité
4. Prend les bons équipements
5. Les applications indispensables
  • Carte google maps :  Un super appli pour prévoir en amont tes excursions. Il est possible de télécharger les cartes avant la randonnée, comme ça si tu perds le réseau, tu auras toujours un repère. 
  • All Trails : Une appli mondiale qui te permet de noter et de te renseigner sur les randonnées, leurs caractéristiques, tu trouveras également un tas d’avis et de conseils provenant d’autres randonneurs.
  • Plan My Walk : Une appli mondiale également qui te permet de valider les équipements nécessaires et d’avoir un maximum d’informations sur le sentier. Un système de To Do list est présent, c’est super pratique. Tu peux aussi lire d’honnêtes commentaires sur les randonnées et rajouter les tiennes. 

La plupart des randonnées en Nouvelle-Zélande sont classées parmi les plus belles au monde, profite bien de la balade et surtout reste prudent.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

ACHETER UNE VOITURE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Une étape cruciale en Nouvelle-Zélande, on vous explique comment acheter une voiture !

LES ANIMAUX EN NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvellle-Zélande possède une faune et une flore incroyable. On vous fait découvrir les créatures mystiques du pays ...

TRAVAILLER DANS LE FRUIT PICKING EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Si toi aussi, tu souhaites travailler dans les fermes en Nouvelle-Zélande, on te dis tout !
5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angot
Angot
9 mois il y a

Très intéressant et complet 👍 merci pour les infos 🙏

Benjamin Toussaint
Administrateur
9 mois il y a
Répondre à  Angot

Avec grand plaisir 😍

Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram