Bienvenue dans le pays de la randonnée où les paysages sont le terrain de jeux préféré des voyageurs et des sportifs. Dans ce nouvel article, on vous donne nos meilleurs conseils pour randonner en Nouvelle-Zélande.
5 RÈGLES INDISPENSABLES
1. Prépare ton itinéraire
On ne peut pas toujours prévoir son itinéraire mais, il est important que tu saches dans les grandes lignes où tu vas lorsque tu pars marcher en Nouvelle-Zélande. Prépare toi en amont, sentiers, niveaux de difficulté, équipements nécessaire, etc.
Pense également à réserver ton campement pour la nuit si tu pars pour plusieurs jours. Il est possible de réserver des logements comme des huttes ou une place en camping.
Niveaux de difficultés
La classification des niveaux de randonnées en Nouvelle Zélande est mise en place et gérée par le “Department of Conservation” (DOC). Au sein de leurs bureaux, tu peux demander des conseils et des informations. Ils connaissent l’état des sentiers, le temps de parcours et les chemins praticables. Les randonnées sont classées en 6 catégories en fonction de la difficulté, de la durée et de l’accessibilité.
- Easy access short walk et Short walk, Facile : Les randonnées les plus faciles de moins d’une heure. Accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, aux fauteuils roulants et aux poussettes.
- Walking Track, Facile : Promenade assez facile et réalisable en quelques heures. Certains chemins peuvent comporter quelques obstacles, sols boueux … Prévoir des chaussures de marche.
- Great Walk & Easier Tramping Track, Intermédiaire : Randonnées de plusieurs jours, le niveau de difficulté est modéré, il faut avoir tout de même un bon niveau physique. Il peut y avoir des ruisseaux à traverser à pied.
- Tramping Track, Difficile : Randonnée difficile de plusieurs jours, accessible aux personnes sportives et possédant de l’expérience en randonnée. Les sentiers peuvent être non banalisés ou peu visibles. Il n’y a pas toujours de ponts et les rivières se traversent à gué. Prévoir des chaussures de randonnée imperméables.
- Route, Difficile : C’est le niveau de difficulté le plus élevé en Nouvelle-Zélande. Ces randonnées de plusieurs jours nécessitent un excellent niveau de marche et de très bonnes conditions physiques. Les chemins sont souvent escarpés, il n’y a pas de sentier mais un marquage permet de s’orienter.
2. Indique ta position
La sécurité est l’un des critères les plus importants lorsque tu pars randonner. Toujours prévenir un contact de confiance de ton départ, de ton itinéraire et de ta date de retour. Donne-lui les informations indiquées dans le formulaire Outdoors Intentions. Tu peux remplir le formulaire en ligne (ou via l’application Plan My Walk du Mountain Safety Council) et l’envoyer à ton contact par e-mail ou lui donner en format papier, par SMS ou par message sur les réseaux sociaux.
Assure-toi qu’il a reçu les informations et surtout qu’il sache quoi en faire. Si tu ne rentres pas chez toi à temps, Search and Rescue aura besoin de ces informations importantes pour te secourir.
Balise de détresse : une balise de détresse pourrait être la seule méthode à ta disposition pour alerter les services d’urgence en cas de besoin. L’activation d’une balise de détresse alerte les autorités de ta situation et leur permet de planifier les recherches. Sache, qu’il est possible de louer une balise dans les bureaux du DOC.
Modifie le message vocal de ton téléphone portable en indiquant ta destination, l’heure de départ et l’itinéraire. En cas de pépin, il y aura des indices sur ta position.
3. Surveille la météo
On a tendance à dire qu’un voyageur, en Nouvelle-Zélande, peut vivre les 4 saisons en une journée. En effet, la météo peut changer d’une minute à l’autre. Il faut être prêt à faire face à toutes les conditions météorologiques. Les centres DOC ont toujours un bulletin météo affiché (Weather Forecast).
Vérifier la météo auprès du service météorologique public néo-zélandais avant et pendant la randonnée permettra :
- d’adapter ton équipement
- d’anticiper (partir plus tôt, rester au refuge, …)
- de modifier ou adapter tes dates de départ/retour
- d’être vigilant pour plus de sécurité
4. Prend les bons équipements
Des vêtements et des sacs étanches pour les garder au sec. La technique de la couche d’oignon :
- La première couche doit absorber l’humidité de la peau et la répartir uniformément pour qu’elle s’évapore ou pénètre une autre couche vestimentaire. Elle se porte directement à même la peau et ne se retire pas durant la journée. Un tee-shirt à manches courtes ou à manches longues, en laine mérinos qui est une matière « thermorégulatrice, confortable et antibactérienne ».
- La seconde couche vise à isoler du froid. Selon les activités pratiquées, il peut s’agir d’une polaire, un pull, ou d’une chemise en microfibre qui maintient la chaleur corporelle en piégeant l’air chaud.
- La troisième couche protégera des intempéries : vestes et parkas imperméables, faisant office de coupe-vent, adaptés à l’environnement et aux conditions météorologiques : neige, pluie ou vent…
- Attention aux extrémités : les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties les plus vulnérables face au froid. Il est donc important de porter chapeau, des gants et des chaussettes chaudes lorsqu’il fait très froid ou ensoleillé (chapeau ou casquette).
- N’oublie pas la crème solaire pour le visage, les jambes si tu portes un bermuda et les bras ainsi que des lunettes de soleil et du répulsif contre les mouches de sable.
Une bonne paire de chaussures de marche tant pour ton confort que pour ta sécurité. Leur stabilité renforcée joue sur la durée et réduit la fatigue. En Nouvelle-Zélande, les précipitations sont abondantes alors les chaussures doivent être imperméables. N’hésite pas à prendre une deuxième paire pour traverser des cours d’eau ou si les premières sont trempées.
Frontale et torche avec des batteries de secours : La nuit tombe très vite, surtout en hiver. Il est important d’avoir une lampe frontale et une lampe de poche pour t’éclairer dans les endroits denses et sombres.
Prévoir différents repas et des suppléments (sucre, fruits secs, barre de céréales, banane). Il est surtout important de prévoir une gourde d’eau et minimum deux litres d’eau par jour. Renseigne-toi sur les points d’eau disponibles.
Un classique, très important à avoir avec soi. On trouve un peu partout des trousses pré-conditionnées pour le plein air. Elle doit être rapidement accessible et se trouver au-dessus de ton sac à dos.
A ajouter à la trousse : Médicaments comme de l’aspirine, crème pour les brûlures, crème solaire, anti moustique, briquet, couteau suisse, savon, papier toilette et une couverture de survie.
La Nouvelle-Zélande est un véritable trésor de la nature, il serait dommage de cacher cette beauté avec tes déchets.
Les sentiers sont équipés de toilettes et de poubelles. Cela n’empêche pas de prendre des sacs poubelles pour trier et ramener tes déchets ou les jeter dans les poubelles sur le chemin.
5. Les applications indispensables
- Carte google maps : Un super appli pour prévoir en amont tes excursions. Il est possible de télécharger les cartes avant la randonnée, comme ça si tu perds le réseau, tu auras toujours un repère.
- All Trails : Une appli mondiale qui te permet de noter et de te renseigner sur les randonnées, leurs caractéristiques, tu trouveras également un tas d’avis et de conseils provenant d’autres randonneurs.
- Plan My Walk : Une appli mondiale également qui te permet de valider les équipements nécessaires et d’avoir un maximum d’informations sur le sentier. Un système de To Do list est présent, c’est super pratique. Tu peux aussi lire d’honnêtes commentaires sur les randonnées et rajouter les tiennes.
La plupart des randonnées en Nouvelle-Zélande sont classées parmi les plus belles au monde, profite bien de la balade et surtout reste prudent.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV
Très intéressant et complet 👍 merci pour les infos 🙏
Avec grand plaisir 😍