LES CASCADES DE LA BAIE DE L’ABONDANCE

Actuellement dans la région de la baie de l’Abondance, nous continuons à explorer la Nouvelle-Zélande et découvrons quelques-unes de ses incroyables cascades.

Géographie

La baie de l’Abondance (en anglais Bay of Plenty) est située dans la partie nord-est de l’île du Nord et s’étend sur 259 kilomètres. Le nom de baie de l’Abondance a pour origine l’explorateur anglais James Cook qui durant son expédition de 1769–70 en Nouvelle-Zélande note l’abondance des ressources de cette région.

Les Maoris, appellent la baie Te Moana-a-Toi (la mer de toi) en référence à un ancien explorateur nommé Toi-te-huatahi dont le nom fut donné à de nombreuses zones importantes de la région. Tauranga est la ville la plus peuplée avec 131 000 habitants.

Wairere falls

C’est notre toute première randonnée en Nouvelle-Zélande. Cette cascade est la plus haute du nord de la Nouvelle-Zélande avec une hauteur de 153 mètres.

La promenade des Wairere Falls commence au nouveau parking surveillé qui comprend des installations de pique-nique et des toilettes. Le sentier est boueux, glissant et parsemé d’obstacles tels que des pierres, des racines, des marches. A certains endroits, on doit escalader, c’est une randonnée sportive !

On découvre émerveillé de grosses roches couvertes de mousses, il y a de grands arbres à perte de vue et de nombreux ruisseaux. La nature est impressionnante et sauvage, c’est très agréable de s’y promener. Après une marche de 40 minutes, on atteint la plate-forme d’observation qui offre une vue époustouflante sur la cascade de Weirere. Admirez la beauté du paysage.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nous continuons la randonnée jusqu’au sommet. Le trajet est beaucoup plus escarpé ! Il est conseillé de porter des chaussures appropriées et de prendre suffisamment d’eau.

Arrivés au sommet, nous admirons une vue splendide sur les montagnes et la vallée de Waikato. Nous nous rendons ensuite à la cascade pour nous rafraîchir. Benjamin profite de l’occasion pour capturer ce moment mémorable avec son drone.

Raparapahoe Falls

Afin de célébrer dignement mon anniversaire (26 ans), nous avons décidé de dédier cette journée à la découverte d’autres cascades. Notre premier arrêt fut les Raparapahoe Falls situées à environ 30 minutes de route de Tauranga. 

Le sentier commence au parking. On emprunte une descente des plus glissantes. Il y a plusieurs escaliers et marches naturelles. Il faut compter moins d’une trentaine de minutes pour arriver au point d’eau (1 km).  En bas du sentier, nous avons pris le chemin de droite et nous nous sommes dirigés vers la cascade. Nous avons fait un peu d’escalade et avons marché dans l’eau pour nous rapprocher le plus possible. 

Les chutes de Raparapahoe ont une hauteur de trois mètres et tombent dans une piscine d’eau turquoise fraîche et claire. Il est possible de s’y baigner, c’est vraiment agréable et paisible. J’ai eu la chance de rencontrer un petit oiseau chanteur.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Whataroa Falls

Nous continuons notre périple vers la deuxième cascade de la journée Whataroa Falls qui est située à environ une heure de route de Rotorua ou à 40 minutes de Tauranga. La route est en grande partie goudronnée, à l’exception des 4 derniers kilomètres qui sont principalement constitués de graviers.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le sentier de 2 heures aller-retour menant à la cascade de Whataroa parcourt 3,5 km à travers les majestueux arbres de Rimu et se termine par une cascade idéale pour un pique-nique.

Le sentier est facile et très agréable, entouré d’une nature sauvage où de nombreuses espèces nous font l’honneur de se montrer. Nous découvrons la première cascade avec son bassin, puis une seconde qui dévale vers une rivière. Il faut être prudent pour la troisième qui tombe sur une hauteur de 30 mètres.

Le fait malheureux de cette journée est que lorsque nous voulions filmer les deux dernières cascades avec le drone et il a été aspiré par la pression de l’eau. Malgré les efforts de Benjamin pour tenter de le sauver, nous ne l’avons jamais retrouvé. Nous avons donc dû dire au revoir à notre cher « Drony ».

Aongatete Loop Track

Un sentier de 8 kilomètres assez aventureux, après avoir garé la voiture sur le parking, nous débutons la randonnée. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur la route on rencontre un grand nombre d’arbres au sol, à plusieurs reprise nous devons traverser des rivières et escalader des roches. Il faut avoir un bon niveau pour effectuer la grande boucle.

On espère que cette balade vous aura plu, n’hésitez pas à commenter si vous avez des recommandations.

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

VISITER MONTRÉAL EN 1 JOUR

Passer une journée à Montréal, voici les incontournable à ne pas manquer ...

AU BOUT DU MONDE : DU BAS SAINT-LAURENT À LA GASPÉSIE

Nous avons traversé le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie maritime durant 8 jours. On vous partage les incontournables à faire dans la région ...

DE QUÉBEC À TADOUSSAC - NOTRE MINI ROAD TRIP

Après six mois au Canada, nous décidons de partir en road trip, suivez nous de Québec à Tadoussac ...
5/5
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram