TRAVAILLER DANS LE PLANTING EN NOUVELLE-ZÉLANDE

C’est le début d’une nouvelle aventure ! Nous sommes employés sur un projet qui nous tient à cœur au milieu des montagnes de l’île du sud. On t’explique tout dans ce nouvel article.

Le Projet

Après les dures années Covid, le gouvernement néo-zélandais a décidé d’investir dans la restauration de la faune. Cela a permis de créer de l’emploi et d’aider à la préservation de l’environnement. Un budget considérable permet de réaliser plus de 150 projets environnementaux à travers toute la Nouvelle-Zélande.

La famille Larki a décidé de postuler pour l’un des projets et a obtenu les droits pour la plantation de plantes et d’arbres natifs sur plusieurs terrains. 

Ce projet, établi sur 4 ans, a débuté en 2021. Un budget alloué annuellement contribue à l’achat des matériaux et des plantes nécessaires ainsi qu’à l’emploi des saisonniers. Cette année, l’objectif est de planter 52 000 plantes.

Journée type

Réveil à 6h30, tout le monde se prépare avant de rejoindre les véhicules pour un départ à 7h30. Nous avons environ 10 à 15 minutes de route pour rejoindre le camp de base.

En arrivant sur le site, nous chargeons les camions et les remorques avec les plantes du jour et le matériel nécessaire comme les matelas décomposables, les armatures en plastique, les piques en bois et en bambous et les outils. 

Ensuite, nous avons un briefing avec l’ensemble de l’équipe (14 personnes) et le manager Greg, qui revient sur les chiffres de la veille et nous donne les objectifs du jour. Nous recevons nos talkies-walkies/ radios et signons sur tablette notre début de shift (nous sommes payés à partir du moment où nous quittons les logements). 

Arrivés sur le terrain et après un échauffement physique de 15 minutes, nous commençons notre journée. Chacun fait un peu de tout et nous avons la possibilité de : 

  • Aider à la préparation des plantes, les dépoter et les placer dans les sacs de distribution
  • Préparer les sacs contenants les piques, les emballages et les matelas
  • Être en charge de faire les trous 
  • Placer les plantes dans les trous
  • Mettre à disposition le matériel
  • 95% du temps, nous plantons les arbrisseaux et les plantes dans le sol
  • Faire du désherbage et du spray

C’est un travail très physique car nous passons énormément de temps penché ou en position squat, les genoux en prennent un coup. 

Horaire, Logement et Repas

Nous travaillons 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 7h30 à 17h, avec trois pauses dans la journée, deux “Smokers”, deux pauses de 15 minutes payées et la pause repas de 30 minutes non payée.

L’hébergement et les repas sont fournis gratuitement par l’entreprise. Nous partageons des maisons appelées stations regroupant une dizaine de personnes par logement.

Pour les repas, le chef cuistot prépare un délicieux repas tous les soirs que nous mangeons ensemble. Pour ce qui est du petit-déjeuner et du repas du midi, le chef fait le plein des provisions tous les vendredis et chacun prépare sa popote. 

Nous passons la majorité du temps avec nos collègues. Venant tous d’horizons différents, c’est enrichissant d’échanger sur nos pays et cultures respectifs. Nous partageons nos soirées à faire du sport, à regarder des films ou à  jouer à des jeux de société.  Nous faisons partie d’une grande famille !

La Paye

Les salaires sont payés toutes les deux semaines, 24 dollars brut de l’heure + les holidays pay, soit environ 1700$ (941 euros).

Notre retour d'expérience

Nous avons apprécié cette opportunité d’avoir un petit impact positif sur l’environnement et sommes fiers d’avoir participé au reboisement de certaines parties de la Nouvelle-Zélande avec nos collègues et amis, C’est une expérience inoubliable. 

Si ce type d’activité t’intéresse, n’hésite pas à consulter le site de gouvernement, tu trouveras peut être le projet qui te ressemble !

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram