8 RAISONS D'AIMER CHRISTCHURCH !

Durant plus de 15 jours, nous allons explorer la ville de Christchurch située sur la côte est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Cette ville, marquée par deux tremblements de terre, est un mélange entre innovation, créativité et art du décalé. Découvrons ensemble les endroits à ne pas manquer.

HISTOIRE

De son nom maori « Te Whenua o Potiki-Tautahi » en raccourci Ōtuhati, Christchurch est la seconde plus grande ville du pays avec plus de 404 842 habitants. C’est également la capitale de la province du Canterbury. Installées probablement depuis l’an 1000, diverses tribus maories se sont succédées dans la région avant l’arrivée des Européens aux alentours de 1840.

L’histoire récente est marquée par plusieurs tremblements de terre qui ont détruit la ville et ses environs et fait de nombreuses victimes.  

LES SÉISMES

La première fois, c’était en septembre 2010, et malgré son intensité (7 sur l’échelle de Richter), aucune victime ni dommage majeur n’a été signalé. Malheureusement, le 22 février suivant, un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts. Ce tremblement de terre fut le plus meurtrier en Nouvelle-Zélande depuis le tremblement de terre de l’île du Nord en 1931.

Le 13 juin suivant, une réplique de magnitude 6 frappe à nouveau la ville, tuant 1 personne et en blessant 45 autres. Ce seisme provoqua l’effondrement partiel ou complet de nombreux bâtiments et structures historiques du centre-ville détruisant le plus ancien patrimoine architectural du pays dont la célèbre Cathédrale Square.

LA PORTE VERS L'ANTARCTIQUE

La Nouvelle-Zélande est le second pays le plus proche de l’Antarctique après le Chili. Christchurch a longtemps été le point de départ de plusieurs expéditions en Antarctique, notamment celles de Robert Falcon Scott et d’Ernest Shackleton, parties du port de Lyttelton.

Le Centre international de l’Antarctique, situé en face de l’aéroport international de Christchurch, abrite un musée et des installations pour les programmes antarctiques des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. 

C’est la base principale des vols de ravitaillement en provenance des bases McMurdo et Scott. 

Depuis son ouverture en 1992, le Centre international de l’Antarctique a accueilli des millions de visiteurs, présenté régulièrement de nouvelles expositions et expériences passionnantes 

Le savais-tu ? La ville fut nommée d’après la Canterbury Association, ce nom fut suggéré par J.R.Godley qui avait étudié à Christ Church College (L’église de dieu), ce nom fut réuni en un seul mot lors de la première réunion de l’association. 

LES INCONTOURNABLES

Cathedral Square de Christchurch

Située dans le centre ville de Christchurch, au croisement des rues de Colombo street et Worcester Street, la cathédrale fut très abîmée lors du tremblement de terre de 2011. Depuis, celle-ci est en constante rénovation pour lui redonner son cachet de l’époque. 

Ad. Christchurch Central City 8011 

Le Parc Hayley

Surnommée Garden City, la ville-jardin, Christchurch est certainement la ville la plus pittoresque du pays, avec ses parcs chargés d’histoire et ses banlieues aux jardins bien entretenus. Elle possède de nombreux parcs et jardins comme le Parc Hagley (165 ha) qui abrite le Jardin botanique (21 ha) et dont l’espace est couvert de 250 variétés de roses.

La zone qui est maintenant Hagley Park était une prairie dense et parsemée de rochers, entrecoupée de ruisseaux qui se jetaient dans la rivière Avon. Les colons voulaient que leur nouvelle ville dispose d’espaces verts. Il y a maintenant plus de 3 000 arbres à Hagley Park.

 

Ce parc est magnifique ! La rivière Avon traverse le parc et permet des promenades, à bord d’un bateau classique de l’époque édouardienne ou de gondoles, le long de la rivière pour découvrir Christchurch.. 

Ad. 14 Riccarton Avenue, Christchurch Central City, Christchurch 8011

Riverside Market

Il surplombe la rivière Avon, dans le centre de Christchurch. C’est une nouvelle vision de la vie en centre-ville avec un marché couvert ouvert  7 jours sur 7, connecté à un réseau de magasins de  détail, de restaurants, d’écoles de cuisine, de cafés et de bars.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nous sommes subjugués par la grandeur du marché, ses couleurs et surtout ses odeurs. Au rez-de-chaussée, nous arpentons les allées et découvrons des restaurants, cafés et des étalages de produits artisanaux et locaux. Nous en avons profité pour manger un super ramen ! En savoir plus sur Slurp Ramen

Il est possible de consommer les achats sur place à l’étage où de grandes tables permettent de profiter d’un bon repas tout en observant l’activité et les couleurs du marché.

Ad. 96 Oxford Terrace, Christchurch Central City, Christchurch 8011

New Regent Street

Est une rue piétonne située au centre de la ville de Christchurch. Construite au début des années 1930 avec 40 magasins dans le style architectural de la mission espagnole, c’est l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Tous les bâtiments de la rue sont classés comme éléments du patrimoine de catégorie I par Heritage New Zealand, et la rue entière est classée zone historique. La rue a été transformée en rue piétonne en 1994 en vue de l’introduction du tramway patrimonial de Christchurch, qui est entré en service en février 1995. Se promener dans cette rue est un véritable voyage dans le temps.

Art Center

Le Centre des Arts de Christchurch est un ensemble de 23 bâtiments construits dans le style architectural néo-gothique distinctif qui abritait autrefois l’Université de Canterbury. Gravement endommagé lors des tremblements de terre de 2010 et 2011, ce centre néo-gothique construit en 1877 reprend lentement vie grâce à un énorme programme de restauration post-séisme de 290 millions de dollars. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Construit dans les années 1870, pour faciliter l’accès à la culture, l’art et l’éducation. Trois grands piliers sont respectés  

  • Kaitiakitanga (gardien). Maintenir et développer le centre des arts et conserver l’héritage et les traditions du pays. 
  • Whāngai (nourrir et éduquer). Faciliter l’intérêt à l’éducation et à l’apprentissage pour tous.
  • He Tangara (pour tous). Créer une communauté qui se voit engagée et connectée. 

Ad.  Christchurch Central City, Christchurch 8013

Cardboard Cathedral

Construite en 2013 pour remplacer l’édifice d’origine néo-gothique endommagé lors du terrible séisme de 2011. Lors de la catastrophe, la flèche et la rosace furent complètement démolies. 

C’est l’architecte japonaise Shigeru Ban qui fut chargée du projet transitoire. L’église est construite en carton renforcé prévu pour tenir une cinquantaine d’années.

L’église est ouverte du lundi au samedi à partir de 9h et le dimanche de 7h30 à 17h, la capacité du bâtiment est de 700 personnes.

Ad. 234 Hereford Street, Christchurch central city 8011

Le Street Art

La reconstruction, suite aux tremblements de terre, d’une grande partie de la ville de Christchurch à permit aux artistes et aux architectes d’apposer leurs empreintes.

On découvre à Christchurch un savant mélange entre histoire, ancien et modernité à travers l’architecture mais également grâce aux couleurs et à son street art. On te met quelques uns des plus beaux dessins que nous avons admirés. 

Le Tramway

Le parcours est assez limité d’ailleurs la balade est surtout devenue une attraction touristique. Les tramways ont été mis en service en 1954. Aujourd’hui, il te faut compter plus d’une trentaine de dollars par personne pour faire un tour. 

On a véritablement eu un coup de cœur pour Christchurch qui est une ville charmante, verte où il est possible de se balader !

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram