L’IMPOSITION EN NOUVELLE-ZÉLANDE - TAX RETURN

Si tu travailles actuellement en Nouvelle-Zélande ou que tu souhaites y travailler, cet article te sera sûrement utile. Tu y trouveras un ensemble d’informations pour éditer ta déclaration d’impôts et recevoir ton argent.

Sommaire

Qu’est ce que le Tax Return ?

En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés directement à la source à partir de ton salaire. Le montant de l’impôt que tu devras payer sera déterminé en fonction de l’estimation annuelle que fera l’IRD. Tu seras susceptible de recevoir ou de devoir de l’argent à l’administration fiscale. Le système ne prend pas en compte la durée de travail, le calcul se fait donc sur l’année entière, c’est pourquoi, il y a de grande chance pour que tu sois remboursé car tu auras été trop taxé. 

Infos: Si tu travailles en tant que Pvtistes dans les fermes ou en agriculture, tu pourras renseigner la tranche d’imposition CAE,  19% seront alors prélevés sur ton salaire. Dans le cas d’un emploi plus classique comme dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie … on te conseille de mettre la tranche M lorsque tu remplis tes documents concernant l’imposition. Cela correspond à un taux de 17%.

C'est quoi l'IRD ?

L’IRD (Inland Revenue Department) est le département du service public de Nouvelle-Zélande qui se charge de la collecte des impôts.

Si tu souhaites travailler en Nouvelle Zélande, il faudra que tu récupères ton numéro d’IRD. Il n’y a rien de bien compliqué. Après l’ouverture de ton compte en banque, tu te rends sur Internet et fait la demande sur le site officiel. Il faudra  renseigner quelques informations personnelles et tu recevras ton numéro par e-mail en quelques minutes ou heures selon ta demande. 

Le numéro IRD, est un numéro fiscal unique composé de 8 ou 9 chiffres, il est lié à tes informations personnelles et à tes revenus et taxes. Il permettra à l’administration fiscale de t’identifier plus facilement lors de ta déclaration. 

Les tranches d’imposition : 

  • Jusqu’à 14 000$ : 10,5%
  • Entre 14 000$ et 48 000$ : 17,5%
  • Entre 48 000$ et 70 000$ : 30%
  • Entre 70 000$ et 180 000$ : 33%
  • Au dessus de 180 000$ : 39%

Quand dois-tu en faire la demande ?

Dès que tu as travaillé en Nouvelle-Zélande, il est possible de prétendre aux Tax Return. L’année fiscale débute le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Il te sera donc possible de faire ta déclaration à la fin de l’année fiscale, vers fin mars, début avril. 

Comment faire sa déclaration d’impôt ?

Pour ta demande, il faudra te rendre sur le site officiel de l’IRD.  Tu devras, dans un premier temps, te créer un compte MyIRD à l’aide de ton numéro IRD.

Si tu es curieux, tu peux commencer par faire une simulation, pour cela clique sur « Money back », le site va te rediriger vers la page intitulée « Work out my income filling options ». Tu sélectionnes l’année fiscale puis tu lances la simulation en appuyant sur le bouton « Calculate ».

Un questionnaire va s’ouvrir, il te permettra de renseigner ce que tu as perçu et d’obtenir le montant que tu es susceptible de recevoir ou de payer. 

Info : Tu es considéré comme résident fiscal néo-zélandais, si cela fait plus de 6 mois que tu es sur le territoire. Si tu es éligible aux Tax Return, tu recevras l’argent sous quelques jours ou semaines directement sur ton compte en banque néo-zélandais. 

On espère que cet article aura pu t’aider, n’hésites pas à commenter si tu as la moindre question, on se fera un plaisir de t’aider.

 

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram