WHANGĀREI 5 ENDROITS INCONTOURNABLES À VISITER

On commence notre exploration du Northland par la région de Whangārei où durant plusieurs semaines, nous serons les heureux dog sitter d’ Ada et Toby. On te fait découvrir quelques trésors de la région.

Whangārei

Whangārei est la capitale régionale du Northland et la ville la plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Surnommée Winterless North (le nord sans hiver) par les Māoris, c’est une ville agréable tournée vers l’océan avec un climat doux à l’année. 

A seulement deux heures de route d’Auckland, Whangarei comprend un peu plus de 84 117 habitants, c’est la plus peuplée du Northland. 

Table des matières

Se promener en ville

Il n’y a rien de mieux que flâner dans les rues pour découvrir une ville. À Whangārei, tout est à proximité, restaurants, cafés, magasins, les déplacements sont très faciles. 

Nous avons découvert la marina de Town Basin qui est une marina fluviale située dans le bassin de la ville mais qui néanmoins offre un amarrage pour les navires jusqu’à 30 m de long et 3 m de tirant d’eau. Pour nous, c’est  le coin le plus mignon. Le port et les nombreux cafés où les gens s’arrêtent pour faire une pause, observer l’architecture et la coupole dorée du Hundertwasser Art Center.

Hundertwasser Art Center avec Wairau Maori Art Gallery : En 1993, le maire de la ville demande à l’artiste Friedensreich Hundertwasser de concevoir un nouveau centre des arts. Les plans de l’artiste intègrent une galerie d’art maori mais, à l’époque, le projet n’aboutit pas. Après plusieurs années, il est approuvé par référendum et la construction débute le 11 juin 2018. Le centre des arts a ouvert le 20 février 2022.

Monument emblématique, la galerie au dernier étage présente des œuvres originales d’Hundertwasser prêtées par la Fondation Hundertwasser à Vienne et un espace dédié aux œuvres d’art maories contemporaines au rez-de-chaussée. 

La Wairau Māori Art Gallery est la première galerie contemporaine au monde dédiée aux artistes maoris dont les expositions sont organisées par des conservateurs maoris professionnels. Cette galerie est destinée à la promotion permanente de l’art indigène d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande). A l’extérieur, nous observons le bâtiment, la grosse horloge et la sculpture du temps, avec ce petit bonhomme qui pédale pour faire avancer les heures, minutes, secondes. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Whangarei possède également de nombreux parcs et espaces verts où on peut se détendre et utiliser les nombreux barbecues mis à disposition. 

Randonner sur le Mont Parihaka

Du sommet (241 m) de cet ancien volcan situé au cœur de la Parihaka Scenic Reserve, une vue incroyable s’offre à nous sur la péninsule et la ville de Whangarei.

Le site est accessible en voiture ou à pied depuis le centre-ville. Il faut compter 45 minutes de marche.  Durant cette jolie randonnée, un peu sportive, on longe des ruisseaux, on traverse des ponts de bois mais, il est conseillé de porter de bonnes chaussures car certaines zones sont humides et boueuses. 

Admirer la célèbre cascade de Whangarei

Située à une dizaine de minutes du centre-ville, plusieurs points de vue sont aménagés pour observer la chute. De la passerelle, on a une vue impressionnante sur la cascade.

On décide de prendre le chemin qui descend au plus près de la chute. La balade dure à peine 5 minutes. En bas, la chute est impressionnante par sa taille (26m) et sa puissance. Un pont permet de traverser le cours d’eau et de rejoindre la passerelle. Avec son bassin et sa table de pique nique, c’est parfait, si vous aimez manger mouillé.  

Immersion au paradis des fleurs

Query Gardens : Cette ancienne carrière fut abandonnée pendant des années, jusqu’à ce que la communauté décide de lui redonner une seconde vie. Chaque année la population locale plante de nouvelles espèces pour préserver la longévité de ce fabuleux endroit. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se promener. 

L’entrée se fait par la boutique qui fait aussi office de centre d’accueil où on nous indique que la visite est gratuite mais que des boîtes sont à disposition dans le parc pour faire un don.  

Suite au passage du Cyclone Gabriel, de nombreux arbres ont été déracinés et une partie des jardins a été fermée.

Nous empruntons des petits sentiers qui serpentent à travers la faune néo-zélandaise. Le jardin est réputé pour ses fleurs et malgré le cyclone, les fleurs du jardin jaillissent de toute part. C’est vraiment très joli ! 

Se balader dans une forêt de Kauris

Si vous recherchez une escapade simple en pleine nature, nous avons l’endroit idéal pour vous.

Le A.H. Reed Memorial Kauri est un parc qui permet d’admirer les célèbres arbres Kauris qui font partie des arbres les plus anciens au monde. On trouve cette espèce uniquement sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Certains sont gigantesques avec une taille pouvant atteindre plus d’une cinquantaine de mètres. La particularité de l’Agathis Australis et ce qui le rend impressionnant, est la dimension de son tronc qui peut dépasser les trois mètres de diamètre. Certains Kauris ont plus de 500 ans.

La ville essaie de conserver et protéger cette espèce incroyable et d’informer aux mieux les visiteurs, à l’aide entre autres des nombreux panneaux indicatifs présents sur le sentier. Attention aux torticolis, l’intégralité de la visite se fait la tête en l’air !

On espère que vous avez appréciez la balade, n’hésitez pas à passer par le Northland, cela en vaut le coup !

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram