VISITER HOBBITON
Impossible de se trouver en Nouvelle-Zélande sans visiter l’incontournable lieu de tournage du Hobbit. Pour fêter l’anniversaire de Benjamin et surtout pour réaliser son rêve d’enfant, nous nous y sommes rendus.
Découvrez cette journée hors du commun.
Table des matières
Le projet de Hobbiton
C’était en 1998, le réalisateur Peter Jackson cherchait des lieux de tournage pour la réalisation du film Le Seigneur des Anneaux.
Il découvre et est fasciné par la Ferme de Moutons et les 1250 acres de terres appartenant à la famille Alexander. Le site ressemble vraiment aux scènes décrites dans le livre de Tolkien.
En mars 1999, avec l’aide de l’armée néo-zélandaise et de centaines de bénévoles, débutent d’énormes travaux. La Conté et ses 12 hectares prennent vie. A cette époque, se sont 38 trous de Hobbits qui seront construits. Actuellement, le site est en travaux, une nouvelle maison de hobbit entièrement visitable sera ouverte en fin d’année 2023.

Hobbiton est située près de la ville de Matamata, Depuis 2002, le lieu de tournage est ouvert au public sous forme d’une visite guidée qui dure plusieurs heures.
- Ad. The Shure Rest, 501 Buckland Rd, Hinuera, Matamata.
- Le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 15h, fermé uniquement le jour de noël.
L'arrivée à Hobbiton
J’avais réservé, en ligne, nos places, combinant une visite du tournage + le repas du midi. J’ai payé 254 dollars soit 140 euros pour le tout.
C’est l’un des endroits les plus visités de Nouvelle-Zélande, il est donc important de planifier votre visite. Pour certaines visites, il faudra réserver plusieurs mois à l’ avance. Par exemple, les combos avec dîners ont un délai de réservation de trois à six mois à l’avance. Il nous a fallu environ vingt minutes pour rejoindre le village de Hobbiton depuis le centre de Hamilton.

En arrivant sur place, nous sommes allés à la réception récupérer nos billets ainsi que deux cartes avec les plans de Hobbiton.
Le café "The Shire's Rest"
Nous avons décidé de prendre un café dans l’espace de restauration. On y trouve des mets traditionnels néo-zélandais, des snacks et toutes sortes de boissons. Le café est ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Vers 11h20, on rejoint la file pour embarquer dans notre bus. Notre groupe compte 35 personnes.

La Visite, c'est parti !
Pendant le trajet, on fait connaissance avec notre guide. Sur un écran sont diffusées quelques vidéos sur le film et des explications liées à la création du site.

Peu à peu, les moutons apparaissent ainsi que les premières maisons de Hobbit. Dès la descente du bus, la visite commence et dure plus de deux heures.




Notre guide nous fera voyager à travers le film en nous racontant des anecdotes et des moments clés du tournage.
Elle a également eu la gentillesse de prendre des photos de tout le monde, un par un.


Au Menu "The Green Dragon"
Après la visite c’est l’heure de déjeuner. On nous offre au choix un verre de bière ou de cidre, dans le célèbre bar du Green Dragon.

Nous avons rejoint le banquet pour le repas de midi. Le buffet à volonté propose une variété de plats délicieux. À la fin du repas, pour compenser les travaux en cours, le guide nous offre à tous, une tasse de la tanière.


Les Tarifs
Ils varient selon la formule choisie. Voici le récapitulatif des prix et des combos (prix 2023)
- Jusqu’au 30 novembre 89 $ adultes et 44 $ pour les enfants (9 – 16 ans)
- À partir du 1 décembre 120 $ adultes et 60 $ enfants
- Le Banquet du soir 199 $ adultes; 162 $ 9-16 ans et 104 $ pour les 5-8 ans

The Shire Store (La boutique de souvenirs)
À la fin de la visite, nous avons marché lentement vers la boutique de souvenirs. De nombreux articles sont disponibles à la vente.
Benjamin m’a offert une carte postale et des Pins (j’en fais la collection depuis le début de notre tour du monde). Pour ma part, j’ai décidé de lui offrir un cadeau inoubliable, l’anneau doré, le fameux précieux gravé. Je vous laisse imaginer sa joie quand il a ouvert le paquet.
Réserve ta place par ici : Hobbiton
Que vous soyez fan de la trilogie ou non, on vous recommande la visite du plateau de tournage du Hobbit. Nous avons passé une journée inoubliable !

BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande
