LA TRAVERSÉE DU DÉTROIT DE COOK EN FERRY - NOUVELLE-ZÉLANDE

Après un peu plus de huit mois à travailler et voyager dans l’île du nord, il était temps de mettre le cap vers le sud. Pour ce faire, nous avons pris un ferry pour traverser le détroit de Cook.

Par voie maritime, le détroit de Cook relie la mer de Tasman à l’ouest à l’océan Pacifique à l’est et sépare l’île du Nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La traversée est considérée comme la plus spectaculaire au monde en raison des paysages à couper le souffle. 

LES COMPAGNIES DE FERRY

Les compagnies Interislander et Bluebridge sont les deux compagnies maritimes opérant dans les eaux du détroit de Cook. Elles effectuent 3 à 4 traversées par jour et transportent des passagers, des véhicules et parfois des marchandises. Il faut compter de 3h00 à 3h30 pour parcourir les 90 km séparant les deux îles. 

Note : En Nouvelle-Zélande il existe quatre compagnies de ferry : 

  • Fullers : la principale compagnie de ferry d’Auckland propose des traversées, des visites et des charters dans les environs du Port d’Auckland et des îles de Waiheke, Motutapu, Motuihe et Rangitoto.
  • Sealink NZ : propose des traversées dans le golfe de Hauraki, vers les îles de Waiheke et Great Barrier à l’est d’Auckland.
  • Bluebridge transporte chaque année des milliers de passagers et leurs véhicules entre Wellington et Picton, avec jusqu’à quatre départs quotidiens de chaque port.
  • Interislander est la seconde compagnie de ferry qui permet de traverser le détroit de Cook entre Wellington et Picton et ainsi rejoindre l’île du Sud ou l’île du Nord en bateau 

BLUEBRIDGE

En comparant les prix de Bluebridge et Interislander sur Internet, nous avons décidé de passer par la première car, le prix des billets était beaucoup moins cher.

TRAJETS ET HORAIRES 

La traversée de Wellington à Picton (Nord au Sud) : 2h00 – 8h15 – 13h30 – 20h30

La traversée de Picton à Wellington (Sud au Nord) : 2h30 – 7h45 – 14h00 – 19h15

LES TARIFS

Pour les personnes traversant avec leur véhicule, il faut payer la place en tant que passager + la réservation pour le véhicule. 

Pour les voitures et les vans aménagés aux dimensions inférieures à 5 m, les tarifs sont compris entre 170 $ et 250 $. Pour les dimensions supérieures, le prix sera plus élevé. En effet, plus le véhicule est long plus ça chiffre. Pour certains gros camions ou camping car, les prix varient entre 200 $ et 400 $. 

Nous avons payé 72 $ chacun + 141 $ pour notre voiture. Au total, la traversée a coûté 285 $ soit 159 €. Les prix varient selon la saison et la compagnie choisie. L’été est la période la plus chère (ex : quand nous avons regardé, Interislander était plus cher de 150 $, comparé à BlueBridge). 

LES SERVICES PROPOSÉS

Durant la traversée, les ferries Bluebridge disposent d’un salon avec cinéma, un café-bar et une connexion à la Wi-Fi ainsi que de cabines privées. Nous avions accès à plusieurs espaces avec sièges pour nous détendre à l’intérieur comme à l’extérieur. 

A bord, un espace restauration propose repas et boissons. Nous avions acheté, avant le départ, des sandwichs sachant que les tarifs sur les bateaux sont assez élevés. En effet, il faut compter 20 $ pour un burger frites. Nous avons néanmoins pris un cappuccino et un thé, le tout pour 10 $. À l’étage, une garderie propose des jeux et des dessins animés pour occuper les enfants.

Pour ceux qui préfèrent se reposer, des cabines privées peuvent être réservées en ligne lors de la réservation. Bluebridge propose des options allant des cabines avec lits simples aux chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Les prix varient entre 35 dollars et 88 $.

Si tu souhaites réserver ta traversée, clique juste ici. 

Attention : Durant la période estivale, pensez à réserver vos tickets de ferry à l’avance car les places sont prises d’assaut.

LE JOUR J

L'ENREGRISTREMENT

Nous avons réservé le ferry de Wellington à Picton pour le 21 septembre à 13h30. Il était recommandé de se présenter au moins une heure en avance pour l’enregistrement, nous avons quitté notre Airbnb tôt le matin pour être sûrs de ne pas manquer le départ.  

Arrivés à 10h00 à l’embarquement de Wellington (50 Waterloo Quay), nous nous rendons à la réception pour nous enregistrer. Une employée nous a demandé le numéro de réservation et a confirmé nos noms et l’heure de notre traversée.

L'ATTENTE

Ticket en main, nous sommes retournés à la voiture pour faire la queue dans une des quatre files d’attente. Au bout de 30 minutes, un agent a vérifié nos tickets et nous a dirigé vers la seconde file d’attente qui comptait 6 rangées (nous étions dans la 5ème). Commence alors une longue attente d’1h30 durant laquelle des véhicules sont arrivés les uns après les autres.

L'EMBARQUEMENT

Au bout d’un moment, les voitures avancent vers le bateau. Les tickets sont vérifiés une dernière fois puis, nous sommes dirigés vers le parking du bateau. 

LA TRAVERSÉE

La traversée est rapide. Nous avons passé une heure dans la salle de détente avec des boissons. Ben a regardé un film sur son téléphone et j’ai fait des mots mêlés. Au bout d’un moment, nous avons commencé à explorer le bateau. Dehors, le vent soufflait très fort, rendant la marche un peu difficile.

Après 3h de navigation, la côte de l’île du sud apparaît. Les paysages deviennent spectaculaires dès que le ferry s’engage dans les Marlborough Sounds et cerise sur le gâteau, des otaries et des dauphins nagent tout près du ferry ajoutant un côté féérique à notre arrivée.

En 3h30, nous avons traversé le détroit de Cook qui sépare l’île du nord de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES  

Peut-on traverser avec une voiture de location ?

Cela dépend de la société de location, mais Bluebridge permet de traverser le détroit avec des véhicules de location. Cependant, vous pouvez déposer votre voiture au terminal de Picton ou de Wellington et traverser en tant que piéton puis récupérer un nouveau véhicule de l’autre côté du détroit. Cela évite de payer le transport du véhicule sur le ferry.

Pour un camping-car, vous n’aurez d’autre choix que de traverser le détroit avec votre véhicule.

Peut-on rester dans sa voiture ? 

Durant la traversée, l’accès aux véhicules est interdit.  Pensez à prendre tout le nécessaire avant d’embarquer.

Que faire si on n’a pas de voiture ?

Vous embarquez à pied en tant que passager et serez dirigé vers une entrée différente.

Peut-on traverser avec des animaux ? 

Oui, les animaux de compagnie sont autorisés mais doivent rester durant toute la durée de la traversée dans le véhicule ou dans l’un des chenils situé sur le pont des véhicules (15 $ par trajet). Pour les services dogs, ceux-ci peuvent vous accompagner dans les zones passagers et dans votre cabine privative. 

Pour les animaux de plus gros calibre il est demandé de contacter directement la compagnie par email Freight.Wellington@straitnz.co.nz ou par téléphone 0800 162 322. 

Est ce que ça bouge beaucoup à bord ?

Cela dépend des conditions climatiques. Lors de notre traversée, il y avait énormément de vent, ce qui a un peu compliqué les déplacements extérieurs.

On espère que cet article t’aidera à préparer la traversée. N’hésite pas à nous contacter ou à laisser un commentaire si tu as la moindre question. 

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram