FAIRE DU HELPX, ON VOUS DIT TOUT !
HelpX est le diminutif de Help Exchange. Sur la base du gagnant-gagnant, de nombreux voyageurs ont recours à cette pratique en Nouvelle-Zélande.On t’explique tout dans ce nouvel article.
Le principe
Le HelpX met en relation des Hosts, en demande de main d’œuvre avec des Helpers prêts à travailler en échange du gîte et du couvert. Contrairement au Woofing qui est souvent limité à des emplois à la ferme et dans l’agriculture, le HelpX s’étend à de nombreux domaines (jardinage, cuisine, etc.)
Où chercher ?
Nous sommes allés sur le site Internet de HelpX Nouvelle-Zélande, lors de l’inscription en tant qu’ « Helper », il nous a été demandé de :
- Renseigner nos données personnelles : nom, prénom, adresse mail et rédiger une courte biographie décrivant nos profils et notre recherche.
- Pour confirmer l’inscription, nous avons payé 20 dollars NZ pour les frais. La formule est valable deux ans pour une ou deux personnes et couvre tous les pays qui ont recours au réseau international HelpX.
- Une fois inscrit, débute la recherche des hôtes présents dans notre secteur géographique qui sont plutôt réactifs. Si leur description nous convient, on les contacte via message.
Les missions
Les missions peuvent être très variées. Les activités proposées sont souvent du ménage, de la cuisine, du jardinage ou du bricolage. Tout dépend des besoins des hôtes et de nos aptitudes.
Notre expérience
Ce fut une grande première pour nous. On s’est inscrit en couple sur le site et après lecture d’une dizaine de descriptions, l’annonce de Nickie et David nous a interpellés. Très réactifs, ils ont immédiatement répondu à notre message et trois jours plus tard, nous étions chez eux.
Nous occupions un logement indépendant super bien aménagé avec une vue incroyable sur la mer et les montagnes néo-zélandaises. Le top du top était l’accès à la mer et la possibilité d’utiliser des kayaks pour profiter de longues balades.
Nos journées commençaient à 8h30 pour se terminer à 13h00 du lundi au samedi. Clara a fait du jardinage (tondre la pelouse, déblayer, s’occuper du jardin, …), de la cuisine et de la peinture. Benjamin quant à lui, durant ces 20 jours, a aidé à la construction de la piscine extérieure.
Chaque matin, de 10h30 à 11h00, le Tea Time avec nos hôtes était l’occasion d’échanger autour d’un café et de mignardises. Nickie et David ont voyagé aux quatre coins du monde, ils ont partagé leurs expériences, leurs souvenirs. Ils sont tellement sympathiques et gentils qu’on avait l’impression d’être en famille. Nous étions vraiment tristes de les quitter.
Concernant les repas, les lundis et vendredis, Nickie cuisinait pour nous et on mangeait avec elle et son mari dans leur maison. Le mercredi, c’était à nous de préparer le repas, l’occasion pour eux de découvrir la nourriture française. Pour le reste des repas, ils nous demandaient ce que l’on souhaitait manger et ils faisaient les courses en fonction. On n’a jamais manqué de rien, c’était vraiment génial.
Conclusion
Nous avons rencontré des personnes formidables et, cette expérience fut enrichissante. On vous recommande le principe. Cela permet de créer du lien avec la population, d’échanger et d’améliorer votre anglais si vous séjournez dans un pays anglophone. C’est également une bonne opportunité pour découvrir les coutumes du pays et en apprendre davantage sur celui-ci.
As-tu testé le HelpX ? N’hésites pas à nous partager ton expérience en commentaire
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV