Voyager près de Fox Glacier, itinéraires et randonnées

Facebook
Pinterest
Email
Threads

On continue notre route, dans l’ouest de l’île du sud, en direction d’un célèbre et redoutable glacier. Dans ce nouvel article, on te fait découvrir quelques itinéraires et randonnées à effectuer dans la zone du Glacier Fox. 

Sommaire

Le glacier, de son nom maori Te Maeka o Tuawe, est situé au coeur du parc national de Westland Tai Poutini sur la côte ouest de l’île du sud. D’une longueur de 13 kilomètres, son nom fut attribué en l’honneur du premier ministre néo-zélandais de l’époque, William Fox.

Admirer le Lac Matheson

Ce matin, on se lève tôt. Nous séjournons actuellement dans le camping payant de « Top 10 » situé dans le village de Fox Glacier. Après un court arrêt à l’épicerie, on reprend la voiture en direction du Lac Matheson. Il te faudra compter une trentaine de minutes pour atteindre le parking gratuit. Le lac est situé dans la région des glaciers, à proximité du fameux glacier Fox. 

fox25 scaled

À l’entrée, on découvre un grande bâtisse, il s’agit d’un café faisant également office de boutique de souvenirs. On remarque qu’un grand nombre de touristes sont déjà assis en terrasse. On suit les panneaux de renseignements, où sont indiqués plusieurs sentiers de randonnées aménagés qui permettent de marcher au plus près de l’eau.

fox16 scaled

On débute la journée en empruntant celui du Lac Matheson. C’est une piste plutôt tranquille et facile, qui dure environ 1 heure

fox2 copie

Nous sommes au milieu de la nature, on traverse des forêts, en chemin, nous sommes attirés par une petite forme bleue dans la mousse. 

Intrigués on s’en rapproche et trouvons là un petit champignon d’un bleu parfait. Celui-ci se prénomme Werewere-Kōkako, en rapport à l’oiseau à la gorge bleue « Kōkako ». 

Cette couleur bleue est due à la présence  dans la nature d’un pigment rare  « L’azulène ».

Durant la balade, on s’arrête à plusieurs reprises sur les divers pontons et observons les points de vue donnant sur les montagnes. En prenant la route vers le Lake Gault Track on se rapproche de la passerelle en bois qui offre un sublime panorama sur le lac. Au loin on aperçoit même le Mont Aoraki – Cook et le Mont Tasman.

fox1 copie scaled
fox5 copie scaled

Le reflet est incroyable, ce dernier est du à la noirceur et la quiétude de l’eau. Il te sera possible de voir et de photographier les montagnes et leur miroir si le soleil est de sortie, on le surnomme d’ailleurs « le miroir du ciel ».

fox17 scaled

Le seul bémol du site est qu’ il y a énormément de touristes, pas toujours très respectueux des lieux et des autres. Il te faudra parfois attendre quelques longues minutes pour pouvoir prendre une photo.

  • Lake Matheson Track
  • Ad. Fox Glacier 7886, NZ
  • 4,3 km soit environ 1h de marche

Te Kopikopiko O te Waka

Avant de nous rendre à Tatare tunnel, nous décidons de nous arrêter un court instant à Te Kopikopiko O te Waka.

Connu également sous le nom de Peak View lookout, ce site offre une vue panoramique sur le glacier. On se gare, puis marchons vers l’impressionnante infrastructure, on observe les diverses pièces en bois du navire. Chaque partie est espacée pour représenter la destruction du navire et conter l’histoire d’Aoraki et ses frères. 

D’après les légendes, Aoraki, un jeune homme et ses trois frères naviguaient sur l’océan en canoë. Ceux-ci après avoir heurté un récif, chavirèrent et trouvèrent refuge. Durant la nuit, un terrible vent glacial vient s’abattre sur leur cachette et les transforma en pierre.

fox3 copie scaled

On retrouve également sur le chemin de gauche, un mémorial, rendant hommage aux neuf personnes décédées lors d’un accident d’hélicoptère à Fox glacier en 2010.

fox4 copie scaled
  • Fox Glacier
  • Ad. Gillespies beach Road, Fox Glacier, 7886, NZ marche

Tatare Tunnel Track

La promenade des tunnels de Tatare commence dans le canton Franz Josef Waiau, au bout de la rue Cowan. 

fox24 scaled

La route étant sans issue, on se gare près des trottoirs, et débutons la marche. Les premières minutes sont plutôt faciles, le sentier est large et sans obstacle particulier, la piste offre une sublime vue sur les gorges de Tatare. Autour, nous sommes entourés par la nature avec beaucoup de fougères et de mousse. Après un peu plus de 1,4 km de marche, les choses se compliquent un peu, le sentier devient alors plus raide et étroit, et la montée est permanente.

fox23 scaled

Les tunnels de Tatare furent construits dans les années 1987. Les mineurs ont creusé un système de tunnels de 500 m qui permettait de transporter l’eau des gorges jusqu’aux terrasses de Waiho.

Ils furent par la suite utilisés dans le cadre d’un projet hydroélectrique. En effet, l’eau à haute pression, entrainait une roue qui générait de l’électricité pour la scierie en journée et pour l’éclairage de la ville la nuit.

Aujourd’hui, c’est un endroit amusant à explorer, mais tu ne pourras visiter que le premier, le reste des sentiers étant  fortement endommagé et dangereux.

tataretunnel scaled
fox2 scaled

En arrivant devant le tunnel, on aperçoit des visiteurs se déchausser pour prolonger la balade. L’entrée est sombre et très humide. Si tu souhaites l’explorer, on te recommande de te munir de chaussures résistantes et imperméables (car tu auras rapidement de l’eau jusqu’au cheville), ainsi qu’une  lampe frontale. Pour retourner à la voiture, nous faisons demi tour et empruntons le même chemin qu’à l’arrivée. 

  • Tatare Tunnel Track
  • Ad. 21 Cowan Street,  Franz Josef, Waiau, 7886, NZ
  • 3,9 km environ 1h de marche

Se balader à Dune Walk

En reprenant la route, on s’arrête au hasard d’un virage sur la plage de Ship Creek. On marche sur le ponton en bois, et arrivons à un embranchement. Tu auras la possibilité de débuter par le chemin des dunes ou de commencer par la partie en forêt. La balade est courte, compte environ 30 minutes pour effectuer le sentier d’un kilomètre.

dunewalk5 scaled

On débute notre périple sur la piste serpentant au travers d’une forêt côtière dense. C’est très beau, nous sommes entourés de verdure et nous avons la chance d’observer l’un des plus grands arbres de Nouvelle-Zélande.

Après 15 minutes, nous arrivons à un point de vue en hauteur. Une grosse surprise nous y attend, on distingue alors l’immense plaine de Haast jusqu’à la baie de Jackson. Deux paysages bien différents s’y dessinent. Sur notre gauche, on peut voir une forêt verte et des arbres à perte de vue, sur notre droite une plage composée de dunes de sable blanc. Le panorama est époustouflant. 

On reste quelques instants, puis nous continuons le chemin en direction de la plage. On remarque au loin, des roches étincelantes, des visiteurs déposent des petits cailloux scintillants dans plusieurs couches de roches. On décide de mettre notre pierre à l’édifice, Clara choisit le cailloux le plus brillant et le place soigneusement au milieu de la pierre. On trouve cela très artistique.

Direction ensuite la tour d’observation puis nous rejoignons le sentier de Kahikatea Swamp Forest Walk qui n’est autre qu’une balade au coeur d’un marécage. Après quelques minutes de marche, nous avons du faire demi tour à cause de la présence en grand nombre de sandflies

 

Les sandflies, sont de toutes petites mouches très lentes, mais nombreuses et qui n’hésitent pas à venir vous piquer partout où elles le peuvent. C’est très désagréable.

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram