Découvre le guide complet de l'otago , pour les amoureux de la nature
Nous débutons notre road trip dans l’île du sud et prenons la direction de l’Otago réputée pour ses grands espaces. La péninsule regorge de trésors, plages paradisiaques, forêts denses, multiples sentiers de randonnée, il y en a pour tous les goûts.
Dans ce nouvel article, on te présente 5 points d’intérêts de la région.
SOMMAIRE
La péninsule de l'Otago
Située au sud-est de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, l’Otago couvre une superficie de plus de 32 000 km2, ce qui en fait la seconde plus grande région du pays. Son nom provient du maori Ōtākou qui signifie « village unique ». Avec plus de 225 000 habitants, la région est célèbre pour ses vignobles, ses paysages majestueux et ses faunes et flores très diversifiées.
Dunedin est la seconde ville la plus peuplée de l’île du sud renommée pour son charme et son architecture victorienne.
Les merveilles d'Elephant Rock
Elephant Rock est située sur la route d’Island Cliff, sur une des collines de la vallée de Maerewhenua. A l’entrée, deux grands panneaux indiquent les informations primordiales du lieu.

Bienvenue aux Elephant Rocks qui sont des formations calcaires nées il y a 25 millions d’années durant l’Oligocène lorsque l’île du sud de Nouvelle-Zélande était encore sous la mer.
Point culture : L’Oligocène est une période géologique qui s’étend de -33 à -23 millions d’années. Cette période du tertiaire est caractérisée par l’achèvement de l’ouverture de la partie nord de l’océan Atlantique, qui s’ouvre sur l’océan Arctique. Les différentes étapes de la formation des chaînes alpines continuent à se dérouler.
La chute brutale des températures sur la planète a entraîné une extension massive d’espèces et un changement climatique important. C’est une époque fascinante qui a laissé son empreinte sur notre planète comme tu pourras le voir ici.
Durant une trentaine de minutes, on se promène au milieu des roches à la recherche des éléphants. Personnellement, nous n’en avons pas vu, mais nous avons vu d’autres styles tout aussi intéressant, comme ce serpent ou cette tête de mort.
Et toi, que vois-tu à travers les pierres ?

Il est possible de se promener entre les roches, mais il faut néanmoins faire attention à la végétation et s’assurer de ne pas déranger les moutons et autres espèces qui circulent librement dans la zone. Pour les cinéphiles, sachez que le site est utilisé comme lieu de tournage des Chroniques de Narnia.
Island Cliff-Duntroon Road, Island Cliff 9491, Nouvelle-Zélande
L'incroyable ville d'Oamaru
On continue notre itinéraire en direction d’Oamaru et débutons la visite avec un premier arrêt près du quai de Holmes Wharf.
Comme beaucoup de ses voisines portuaires, la ville d’Oamaru fut considérée comme l’un des sites les plus naufragés du pays. Afin de protéger les quais des vagues, l’ancien ponton en bois fut érigé en 1880. Durant de nombreuses années il servit à la protection de la ville et de ses magnifiques édifices de calcaire blanc.

Le port était à l’époque le plus gros port commercial de l’île du sud, il n’est plus utilisé que pour la fret depuis 1974. En revanche, le côté sud attire chaque année des milliers de touristes. On prend le temps de s’y balader et contempler l’incroyable paysage qui se dessine, les montagnes en arrière-plan et la couleur turquoise de l’eau avec ses bateaux rend la scène magique.
Harbour Tourist Park, le Steampunk Park :
Juste à côté du port, on découvre au loin un immense éléphant dans un jardin, un parc pas tout à fait comme les autres. Ouvert en 2011, ce terrain de jeux situé dans la Friendly Bay, est un incontournable de la ville. On y retrouve une série d’équipements uniques qui amusent aussi bien les petits que les grands.
La balançoire Penny Fathing
C’est un véritable retour en enfance ! On s’est amusé à tester les différents jeux. D’ailleurs, tu peux retrouver la performance de Benjamin dans la roue de hamster en cliquant sur la vidéo en début d’article.
Le charme des ruelles d’Oamaru :
Il est temps de rejoindre le cœur de la ville. Après avoir traversé le pont et la gare, nous déambulons dans les ruelles colorées d’Oamaru. On découvre l’architecture néoclassique et victorienne de cette ville du 19ème siècle. Avec plus de 14 000 habitants, Oamaru est une ville très touristique prisée pour son architecture et son art.

La rue principale, Thames Street regorge de boutiques et d’expositions. On en profite pour acheter des petits souvenirs. Plusieurs œuvres d’art sont exposées en pleine rue. Il est possible de tester certaines d’entre elles. Les pierres calcaires blanches, nous rappellent la France et sa voisine l’Angleterre.
L’atypique musée Steampunk HQ
Fondé en 2011 par un groupe d’esprits créatifs, Steampunk HQ a infiltré le “Grain Elevator”,qui est un bâtiment en pierre datant de 1883. Ce musée interactif t’invite à explorer et à découvrir une collection fascinante d’art rétro-futuriste, de films, de sculptures et de sons qui captivent et inspirent.
Pour plus d’infos ou pour prévoir ta visite, n’hésites pas à consulter leur site : Steampunk HG



Oamaru Walk
On décide de reprendre la route et, nous nous arrêtons sur les hauteurs de la ville où il est possible d’apercevoir le début du chemin de l’Oamaru Walk. Ouvert officiellement en 1984, le sentier couvre une distance de plus de 11 km. Il traverse trois quartiers importants : The skyline, South Hill et The Harbourside.
On trouve l’un des nombreux panneaux de direction jaune qui rappellent le nombre de kilomètres séparant la Nouvelle-Zélande du reste du monde.
Rencontre avec les pingouins à Bushy Beach
En partant vers notre prochaine ville étape Dunedin, nous décidons de faire une halte à Bushy Beach. Cette petite mais exceptionnelle plage est réputée pour ses colonies d’otaries et de pingouins. On se gare en pleine rue sur le bas-côté puis, nous commençons la promenade au milieu d’une végétation impressionnante.

On découvre un sentier où il est possible, en prenant le sentier de gauche, de gravir la petite colline et d’admirer le sublime panorama sur l’océan. L’eau est bleue, transparente et on discerne les otaries se prélassant au soleil.


En empruntant le sentier de droite, tu seras en moins de 10 minutes sur la plage. On marche sur le sable chaud, admirons les otaries qui se dorent au soleil. Il faut rester prudent et ne pas s’approcher trop près d’elles.

Autre énorme surprise, nous avons fait la rencontre d’un petit pingouin, le Gorfou des Snares (Snares Crested Penguin), reconnaissable à son pelage et sa grande ligne jaune sur la tête.
Si toi aussi, tu souhaites admirer la faune, on te recommande, de venir sur la plage tôt le matin ou dans la soirée juste avant le coucher du soleil, c’est le moment le plus propice pour rencontrer des pingouins.
Ad. 89 Bushy Beach Road, South Hill, Awamoa 9400, Nouvelle-Zélande

Moeraki Boulder Beach
À quelques kilomètres plus au nord, on s’arrête pour visiter le spectaculaire site de Moeraki Boulders beach, de son nom Maori « Te Kaihinaki ».
Pour observer ces grosses boules dans le sable, il faudra te garer en hauteur sur le parking gratuit. On se fraye un chemin sur le sentier pour descendre jusqu’à la plage. Après 500 mètres sur la côte de Koekohe, on aperçoit les premières roches. Pour les observer, il faut bien entendu privilégier la marée basse puisqu’en marée haute, la plupart des boulders sont recouverts par l’océan.

Ces rochers sphériques, dus à un phénomène naturel créé par l’érosion, sont parfaitement lisses et datent d’il y a plus de 50 millions d’années.
Composés en grande majorité de boue et de calcite, il est important de les préserver et donc de ne pas monter dessus. Malheureusement, les touristes s’amusent à sauter d’une boule à l’autre sans aucun respect.

D’après les légendes, les premiers navigateurs maoris sont arrivés en Nouvelle-Zélande depuis leur terre ancestrale, « Hawaiki ». Un canot s’est échoué sur un rivage inconnu lors d’une violente tempête. Les restes du navire et de ses survivants auraient été transformés en pierre. Les boules de Moeraki marqueraient l’endroit où l’ancien canoë a connu son funeste destin.
Ces roches sont à la fois étranges et belles, certaines peuvent peser jusqu’à 7 tonnes, on te recommande fortement d’y faire un tour.
Ad. Moeraki Boulders Road, Hampden 9410, Nouvelle-Zélande
Les otaries de Shag Point
Située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Dunedin, la zone de Shag Point est réputée pour sa flore intéressante et diversifiée qui est l’endroit idéal pour observer les colonies d’otaries à fourrure.
Pour rejoindre le site, il faudra traverser un petit chemin de gravier pour rejoindre un parking. De là, la marche est assez courte, le chemin mène au plus près de la côte et permet de voir les centaines d’espèces qui jouent, se reposent et nagent dans les vagues. Le spectacle est impressionnant.
Le site est géré par le DOC qui met à disposition plusieurs plateformes permettant d’observer les animaux en toute sécurité.
Ad. Shag Point 9482, Nouvelle-Zélande

BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande
