Tasman, entre forêts denses et plages paradisiaques 

Le Parc national d’Abel Tasman est le plus petit et l’un des plus visités de Nouvelle-Zélande. Il est célèbre pour ses paysages de plages dorées, de fjords idylliques, sa végétation luxuriante et ses falaises de granit sculptées. Dans ce nouvel article, on te fait découvrir quelques sites immanquables de la région. 

Abel Tasman & Awaroa

Il y a quelques mois de cela, nous t’avions partagé notre expérience de travail et de vie au sein d’Awaroa. Situé dans le parc national d’Abel Tasman, si tu veux en savoir plus , on te recommande de lire l’article ici 

awaroa018 scaled

Takaka

Lorsque l’on pense à Takaka, on se représente sa rue principale, Commercial Street. Takaka est une ville charmante, un peu bobo qui regorge de jolis cafés et de boutiques. 

420358513 953938419626749 5792810822727589644 n
434588102 953938332960091 5978096634610579393 n
420223733 953938432960081 1271164099310986625 n

Pour les amateurs de street art, cette ville est faite pour toi, tu découvriras des muraux colorés d’animaux, de figures. L’atmosphère fait ressortir la présence et l’importance de la communauté d’artistes dans la ville. 

Te Waikoropupu Springs

Ses sources, aussi connues sous le nom de Pupu Springs, sont situées à Golden Bay à quelques kilomètres de la ville de Takaka. 

En arrivant sur le parking gratuit, on découvre la porte du sentier, entourée de ses totems sculptés dans le bois. L’arche franchie, on arrive face au centre d’accueil qui regroupe un ensemble de grands panneaux indicatifs. 

Le chemin débute sur la gauche, on se retrouve au milieu d’une forêt de plantes et d’arbres natifs de la Nouvelle-Zélande, tels que des Mānuka ou des Kānuka. Le sentier, en boucle de 1km, est très facile et réalisable en 30 à 45 minutes.

tasman15 scaled

Après avoir passé la pancarte en écriture Maori, nous découvrons émerveillés la première plateforme et le bassin d’eau limpide. Waikoropupū Springs est alimenté par huit sources souterraines. 

Malgré la tranquillité de l’eau en surface, il faut savoir que le volume présent est impressionnant, on estime que plus de 14 000 litres d’eau sont produits chaque seconde et que la source peut atteindre à certains endroits plus de + de 63 m de profondeur.

Pupu springs, est l’une des sources d’eau la plus pure et claire de la Nouvelle-Zélande. On peut y percevoir des millions de petits poissons, cétacés et autres espèces vivant dans ses eaux.

Tu découvriras à plusieurs reprises, des inscriptions demandant aux visiteurs de ne pas toucher l’eau car les sources sont sacrées et chères au cœur des Maoris.

tasman6 scaled
tasman7 scaled
tasman1 scaled

D’après les légendes, la source est considérée comme Tapu (sacrée) et les ancêtres l’utilisent pour bénir les nouveaux nés et les défunts. Sache qu’aujourd’hui très rare sont ceux pouvant s’approcher de l’eau, quelques scientifiques du département de conservation (DOC) sont autorisés à contrôler la qualité de l’eau.

tasman2 scaled

On continue la balade et on s’aperçoit de la présence d’une seconde plateforme nommée « Dancing Sands Spring », son nom est dû aux mouvements de sable tourbillonnant. Après avoir pris le temps d’observer les rayons du soleil se reflétant sur l’eau, nous terminons la balade en longeant la rivière et retrouvons le parking à notre point de départ.

  • Ad. Pupu Springs Road, Tākaka 7183, Nouvelle-Zélande

The Grove Scenic Reserve Walk

Ce parcours en forme de labyrinthe est niché au cœur d’une forêt dense où se dressent d’énormes roches datant de plus de 400 millions d’années aux formes insolites. Le sentier pédestre est extrêmement facile et dure moins de 10 minutes.

On longe le chemin, et nous laissons guider par les pierres. Au bout de celui-ci on repère une plateforme d’observation qui offre une vue imprenable sur les plaines et les plages de la basse vallée de Takaka.

410663159 880198623667396 729228866544590273 n
  • Ad. 14 Rocklands Road, Clifton 7183, Nouvelle-Zélande

Wharariki Beach

Si tu possèdes un ordinateur, tu as déjà dû voir quelque part, ces deux grandes arches émergeant de l’océan, il s’agit en effet d’un endroit très connu. 

Ça te dit quelque chose, non ?

photo wharariki windows

C’est l’un des plus célèbres économiseurs d’écran de Windows 10. 

Pour accèder au parking, il te faudra emprunter une route de plus de 6 km de gravier. Roule doucement, car l’espace n’est pas large et la route est à double sens. En arrivant on découvre plusieurs zones pour se garer, au vu du nombre de voiture, on choisit de s’arrêter en début de sentier dans l’heure. À l’entrée du sentier, on découvre des toilettes publiques et un café “l’Archway Cafe”.

On débute la marche par le chemin le moins touristique, nous marchons au bord des collines souvent encerclées par les moutons.

tasman28 scaled

La piste est facile et plutôt déserte, on contourne un lac puis passons au dessus des clôtures pour rejoindre la dernière colline. 

Après quelques pas, on découvre émerveillés  la vue sur la forêt et sur l’océan qui laisse émerger les arches de l’eau. C’est extrêmement beau, le gros plus, on est tout seul !

tasman30 scaled

Après une petite vingtaine de minutes à pieds, on se retrouve à nouveau à l’entrée, on décide alors de prendre le cap en direction de la plage. Ce coup- ci il y a foule, et le chemin est assez étroit.  On franchit les diverses collines puis entrons dans une forêt dense, le sol commence à être recouvert de sable.

Après un dernier effort, on atteint enfin le sommet et découvrons la plage de sable fin et les deux Archway Islands. On décide de s’en rapprocher, la plus grande des deux arches naturelles mesure plus de 66 mètres de hauteur.  Comme tu peux le voir avec Benjamin, on est tout petit face à ce spectacle. 

tasman25 scaled

On espère que tu as apprécié la balade, n’hésites pas à faire un tour dans la région de Tasman, tu ne seras pas déçu.

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram