Travailler et Vivre à Hamilton Island : Guide Complet pour une aventure unique en Australie
Qui n’a jamais rêvé travailler sur une île paradisiaque près de la Grande Barrière de Corail en Australie ? Après des mois de candidatures, nous voilà tous deux employés sur Hamilton Island. Dans ce nouvel article, on te fait découvrir l’île et notre quotidien.
Hamilton Island
Principal pôle touristique de l’archipel, Hamilton nommée par les locaux « Hamo » est la plus grande île habitée des Whitsunday, qui sont localisés à une cinquantaine de kilomètres des côtes du Queensland. Les Whit sont constitués d’environ 74 îles dont une grande partie se situe sur la Grande Barrière de Corail.
Comment avons nous eu le travail ?
Une de mes meilleures amies et son copain travaillaient depuis plusieurs mois sur l’île, celle-ci nous recommandant fortement le cadre de vie là- bas, nous nous sommes donnés pour objectif durant ces trois années de PVT de tenter de travailler sur Hamilton.
Cela n’a pas été sans mal, nous avons débuté nos candidatures en août 2024, bien avant que nous quittions la France, nous avions souvent des refus ou pas de retour du tout. Au total, il nous aura fallu quatre mois et pas moins de 15 candidatures pour décrocher une interview.
J’ai (Clara) reçu début octobre, un email de la RH pour un des postes, j’ai du répondu à quelques questions par écrit puis j’ai reçu le lendemain, un lien me permettant de passer un entretien vidéo. C’est très courant ici, tu cliques sur le lien et cela t’ouvre une plate-forme sur laquelle tu as des questions. Sur chaque question tu as environ 15 secondes pour la lire puis 2-3 minutes pour répondre en vidéo. Une fois terminé, le tout est envoyé à la RH. C’est une des épreuves que je trouve des plus stressantes.
Puis durant plus d’une semaine, aucune nouvelle, je commence à paniquer, sachant que Benjamin de son côté n’a aucun retour. Après plusieurs semaines, je suis recontactée par la RH pour un entretien téléphonique. Durant celui-ci je lui parle de mon parcours, de mes expériences, puis évoque Benjamin. Celle-ci me demande à lui parler. Après deux trois questions il décroche un job. Pour ma part, le lendemain je termine mon dernier entretien avec la responsable du site. Durant celui-la on discute de mes études, expériences et motivations. Il m’aura fallu 4 entretiens pour décrocher le sésame.
Quelques jours après nous recevons nos contrats et nos dates de début, nous devons arriver sur l’île le 4 ou le 5 novembre pour débuter le 6 novembre 2024.
Notre arrivée sur l'île
Nous avons trouvé un parking pour la voiture sur Shute Harbour, pour le moment elle est sur un parking public que nous payons 130$ pour 28 jours. De là, on prend le ferry nous menant directement de Shute Harbour à la Marina de Hamilton. En tant qu’employés, les tickets nous reviennent à 16$ par personne au lieu de 65$.
La traversée est rapide en moins de 40 minutes nous arrivons à quai. Nous sommes reçus par la RH avec une pancarte, nous avons une mini réunion avec les nouveaux où nous parlons des logements, découvrons et essayons nos uniformes et nous signons les derniers papiers. Ensuite, celle-ci nous emmène à notre logement.
Le logement
Nous découvrons notre chambre avec cuisine partiellement aménagée (un frigo + un micro onde), nous partageons avec notre voisine la salle de bain et les toilettes, le tout pour 95$ par semaine. Durant les premières semaines, nous avons récupéré une grande majorité d’affaires auprès d’amis et de collègues, pour le reste nous sommes retournés sur le continent pour acheter des petits suppléments.
D’ici deux mois, nous pourrons faire une demande de changement de logement, pour avoir un appartement tout confort uniquement pour nous deux.
Nourriture et supermarché
L’île dispose d’un grand nombre de boutiques de souvenirs, d’affaires, ainsi qu’un médecin et une pharmacie.
Pour les courses, nous avons un petit supermarché IGA, il dépanne mais les prix sont assez chers et les produits sont limités.
Nous faisons comme la plupart des gens, le weekend nous prenons le ferry pour aller faire les courses sur le continent.
Nous achetons alors en gros pour 3 à 4 semaines, c’est beaucoup plus économique et le choix davantage varié.
Nos emplois
Nous travaillons tous les deux dans le domaine hôtelier, Benjamin est affilié à l’hôtel 4 étoiles, Reef view. Il a un contrat à temps plein de 38 heures minimum, il fait des horaires fixes 8h-16h00.
Pour ma part, j’ai aussi un emploi à temps plein en 38h, je fais 8h30-16h30 et je travaille dans l’hôtel 5 étoiles du Beach Club. En termes de salaire, nous touchons un peu plus de 24$ de l’heure, avec les majorations les weekend et nous sommes payés tous les jeudis.
On a la possibilité de faire des heures supplémentaires dans d’autres établissements ou à d’autres postes.
Travailler sur Hamilton est éligible au 88 jours pour obtenir notre seconde année. Actuellement, nous avons un contrat de six mois mais nous pensons déjà l’étendre jusqu’à août prochain. Cela nous ferait un total de 10 mois de travail sur l’île.
Les avantages
En tant qu’employés nous avons un nombre conséquents d’avantages :
- Des activités proposées pour les employés toutes les semaines (bbq, soirées, un bar et une cantine réservée aux employés…)
- Des réductions sur les activités touristiques (kayak, paddle, tour en hélicoptère …)
- Des réductions dans la majorité des boutiques et commerces de l’île
- L’accès à une salle de gym non ventilée gratuite ou un accès à la salle payante (15$ par semaine) avec ventilation, des cours et nous avons accès au sauna et au spa.
- L’accès à la piscine en extérieur réservée aux employés.
- Nous avons des machines à laver et des sèches linges dans tous les logements, on y a accès gratuitement
On espère que tu as pu découvrir un peu plus notre quotidien sur l’île, si tu as des questions n’hésite pas à nous les poser en commentaires.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils