Les démarches administratives à l'arrivée, PVT Australie

Ça y est, tu es prêt pour une nouvelle aventure, pour quelques mois ou, comme nous, pour plusieurs années. Il est important de bien préparer son voyage et surtout son arrivée dans un nouveau pays. Voici nos conseils pour réussir ton passage à l’immigration et effectuer les démarches sur place. 

Sommaire

Remplir l'Incoming Passenger Card

En allant en Australie ou aux États-Unis, tu as déjà dû effectuer la démarche. En effet, lorsque tu seras dans l’avion, les hôtesses te remettront une petite fiche jaune de renseignements qu’il te faudra remplir. 

Ce papier porte le nom de Incoming Passenger Card. Il te permet de renseigner tes informations personnelles et de répondre à un questionnaire. Tes réponses seront vérifiées et te permettront de pouvoir entrer en Australie. Sur la carte tu devras remplir : 

Côté face :

  • Inscrit tes coordonnées (téléphone, email, adresse) ainsi que celles d’un contact d’urgence
  • Renseigne le pays d’où tu as pris l’avion, ton emploi, ta nationalité et ta date de naissance
  • Tu devras ensuite choisir le motif de ton séjour ou passage en Australie 

A) Immigration permanente en Australie 

B) Visiteur ou entrant temporaire (tu devras alors indiquer les raisons de ton voyage, travail, loisir … et la durée de ton séjour. 

C) Tu es Australien et tu rentres chez toi

Côté verso :

  • Nom et tes prénoms (comme indiqué sur ton passeport) 
  • Numéro de Passeport 
  • Numéro de vol
  • Une adresse en Australie. Tu peux renseigner celle de ton auberge de jeunesse, ton Airbnb, etc.
 

Répondre à trois questions

  • Penses tu rester 12 mois en Australie ?
  • As-tu la tuberculose ? 
  • As-tu un casier judiciaire non vierge ?

 Suivi d’un questionnaire de 11 questions, où tu devras répondre par oui ou non

  1. As-tu des biens illégaux  comme des armes, des médicaments, du contenu pornographique illégal, des drogues ? 
  2. Transportes-tu plus de 2250 ml d’alcool ou 25g de produits de tabac ?
  3. Des biens ou objets achetés à l’étranger ayant coûté plus de 950$ incluant également les cadeaux ? 
  4. Des biens ou objets ayant des fins commerciaux ? 
  5. Plus de 10 000$ AUS ou l’équivalence dans d’autres devises ? (En chèque ou liquide) 
  6. De la viande, poissons, produits de la mer, laitages, fruits ou légumes ? 
  7. Des graines, plantes, germes, des produits issus de la médecine traditionnelle, des herbes ou du bois ?
  8. Des animaux, des produits animaliers, des oeufs, de la nourriture animale, poissons, insectes ou produits provenant des abeilles ?
  9. De la terre, ou tout ce qui est attaché au sol, des équipements ou chaussures pouvant avoir des traces ou résidus de sol ?
  10. As-tu été en contact avec des animaux de la ferme, des animaux provenant de courant ou de lac durant ces 30 derniers jours ? 
  11. As-tu été en Afrique, en Amérique du Sud ou centrale, ou dans les Caraïbes ces six derniers jours ?

On te demandera à la fin de signer et de mettre la date du jour. 

Si tu possèdes des chaussures de randonnée utilisées, ou du matériel de camping, indique OUI à la question 9. Tes affaires seront inspectées à la douane et l’agent te dira si tu peux entrer sur le territoire avec. Sache que comme en Nouvelle-Zélande, le pays est très regardant concernant le respect de l’environnement, la biosécurité et les matériaux qui peuvent entrer sur son territoire. Cela a pour objectif de limiter la propagation de maladies que ce soit pour l’homme ou pour la faune et la flore. 

Attention : Sache que si tu n’es pas sûr, il vaut mieux répondre OUI et expliquer la situation à la douane, plutôt qu’ils le découvrent par eux-même. En cas de fausse déclaration, tu pourrais écoper d’une amende ou d’un refus de territoire. 

Smartgate ou Douanier

Une fois arrivée à l’aéroport, tu devras passer par l’immigration afin de valider ton entrée en Australie.

Nous avons suivi la fille des passeports Européens et avons été dirigés vers les Smartgate, c’est un contrôle automatique aux frontières avec une machine. Tu te retrouveras devant un portique transparent avec un boitier sur ta droite. Il faudra mettre ton passeport à l’intérieur et suivre les instructions, la machine prendra également une photo.  Une fois analysé, si tout fonctionne correctement, tu récupères un petit papier avec ta photo, celui-ci est à conserver. 

Si comme Benjamin, cela ne fonctionne pas avec la machine, tu devras récupérer la file traditionnelle, et passer avec un agent des douanes. Il est possible que celui-ci te demande des documents supplémentaires, comme une preuve de fond, d’assurance, etc. 

Dans les deux cas, il n’y a plus de tampon sur le passeport, le visa est activé électroniquement. 

Passage possible en Biosécurité

C’est bon, la douane est passée et tu as activité ton PVT, félicitation !!!

Il est maintenant temps de récupérer tes bagages et de passer par un second agent douanier à qui tu remettras ton Incoming Passenger Card. L’agent estimera alors si tu dois passer le contrôle de la biosécurité

Ben avait répondu oui pour les médicaments, la femme lui a simplement demandé le type de médicaments qu’il prenait et si c’était uniquement pour sa propre consommation. Ayant répondu oui, elle l’a tout simplement laissé passer et il a pu sortir de la zone de bagages. Pour ma part, j’avais coché oui à plusieurs cases, médicaments, produits laitiers (j’avais une barre de chocolat) et des huiles (lavande, menthe poivrée). Elle a décidé de me faire passer par le contrôle de la biosécurité pour examiner mes affaires. J’ai donc suivi le chemin, jusqu’à un panneau stop.

Je découvre alors une ligne verte avec des pas inscrits sur le sol, quand le douanier me fait signe, j’avance. Il me fait alors poser mes affaires sur le sol et me demande ce que je déclare, nous sommes une dizaine alignés à attendre. Puis vient le premier contrôle avec les chiens qui passent chaque passager et bagages en revue. 

À la fin du contrôle le douanier, te dira que c’est bon tu peux y aller (ce fut mon cas) ou bien de passer avec un autre agent pour que celui-ci ouvre avec toi tous tes bagages. 

Souscrire à un abonnement téléphonique

Avant de partir pense à vérifier ton contrat et si ton téléphone est compatible et pas verrouillé. Si tout est bon tu pourras conserver ton forfait international. 

Dans notre cas, nous sommes depuis plus de trois ans maintenant chez Free, avec un abonnement à 19,99€ par mois. Celui-ci couvre nos communications à l’étranger et nous disposons de 35G d’internet. Nous avions également cette offre au Canada et en Nouvelle-Zélande et n’avons jamais été embêté.   

Malgré notre forfait et comme dans nos précédentes aventures, nous avons tout de même décidé de souscrire en plus de nos forfaits à un numéro de téléphone australien. C’est d’autant plus facile pour communiquer avec les employeurs et facilite les chances de trouver un emploi.

Sache qu’il existe trois gros opérateurs ici, qui sont Telstra, Optus et Vodaphone, pour nos besoins, nous avons souvent eu recours à une offre prépayée avec l’ajout d’une seconde carte sim dans nos téléphones. Tu pourras trouver ces cartes, directement à l’aéroport, en boutique ou bien comme nous en faisant tes courses en supermarché. Tu trouveras au niveau des caisses des packs incluant la carte sim et le code d’activation. C’est super simple. 

Faire ta demande de TFN

Comme pour les autres pays en PVT, si tu souhaites travailler dans le pays, il va être indispensable de récupérer ton numéro d’employé. Celui-ci est obligatoire, le TFN (Tax File Number) est un numéro personnel qui ne doit être transmis qu’à tes différents employeurs.  (Il correspond à l’IRD en Nouvelle-Zélande et au NAS au Canada) LIENS

Il faut savoir qu’en Australie les impôts sont directement prélevés à la source, si tes revenus annuels ne dépassent pas les 45 000$ tu seras imposable à 15%. En revanche si tu ne fais pas ta demande de TFN tu seras alors  imposés à hauteur de 45%. 

Pour faire ta demande, c’est assez facile, dès ton arrivée sur le territoire (tu n’as pas la possibilité de faire la demande en dehors de l’Australie), connecte toi sur le site de l’Australian Taxation Office (ATO), celui-ci est gratuit.

Pour effectuer la demande tu auras besoin :

  • De ton passeport
  • D’une adresse australienne
  • D’un e-mail 
  • D’un numéro de téléphone 

Tu devras alors sélectionner la rubrique “titulaires d’un passeport étranger, migrants, permanents et visiteurs temporaires”, puis clique sur « start/démarrer », pense à bien prendre le temps de lire toutes les informations, ensuite clique sur « next/suivant »

On te demandera alors des informations personnelles, telles que ton numéro de passeport, son pays de délivrance … ainsi que tes coordonnées, prénom(s), nom (attention, pense à ne mettre ni accents, ni tirets). Viennent ensuite les questions relatives à ta demande, indique si tu as déjà eu un numéro de TFN, et si tu as déjà été inscrit au Centerlink (c’est un organisme gouvernemental pour l’aide social). 

Enfin renseigne ton adresse australienne, c’est là-bas que sera envoyé ton numéro. Une fois rempli, il sera temps d’envoyer ta demande. Prends bien connaissances des déclarations et des conditions puis clique sur « submit/envoyer ». Pense également à enregistrer le numéro de référence qui s’affiche afin de pouvoir suivre ta demande. 

Sache qu’il est possible de travailler avant d’avoir reçu ton numéro, il faudra juste le faire parvenir à ton employeur dès que tu le reçois, sinon tu seras imposé au maximum. Dans tous les cas, tu devras fournir ce numéro à chaque employeur dans les premiers 28 jours.

La demande prend généralement 28 jours. Tu as également la possibilité de les appeler en amont pour connaitre ton numéro. Une fois reçu, ce sera ton numéro à vie, il restera le même si tu renouvelles ton PVT pour une seconde ou une troisième années. 

Ouvrir un compte en banque

Dans le cas où tu souhaiterais travailler en Australie, il te faudra également ouvrir un compte en banque, cela permettra à ton employeur de verser ton salaire dessus et aux impôts de pouvoir établir ton imposition et tes revenus. 

Il existes plusieurs banques australiennes, comme ANZ, Westpack, Commonwealth, etc. Il est dans la plupart des cas possible de faire une demande de pré-ouverture. Une fois faite, tu pourras te rendre en agence pour finaliser les démarches. 

Nous avons choisi la banque Commonwealth, les démarches ont été super rapides, sur le site officiel de la banque  nous avons créé un compte avec un mot de passe et notre email pour identifiant. Une fois dessus, on a renseigné nos informations personnelles, nom, prénom, téléphone, adresse et les motifs de l’ouverture du compte. On valide les informations et c’est tout bon, on récupère un justificatif à imprimer et notre numéro client. Avec ce papier et d’autres documents tu devras te rendre dans une succursale pour finaliser l’ouverture. Tu as 20 jours pour le faire. 

Le lendemain, nous sommes allés imprimer le document, et avons ramené les justificatifs demandés. 

  • Passeport
  • Un numéro de téléphone
  • Une adresse australienne
  • Notre visa 
  • Il faut également connaitre si possible ton numéro fiscal, tu peux renseigner ton numéro français ou indiquer que tu seras imposable en Australie.

Nous sommes entrés et avons été dirigés vers une banquière, celle-ci nous à fait vérifier nos informations pré-enregistrées. Elle a ensuite photocopié nos passeports et nous a fait signer électroniquement le contrat.

Nous recevrons à la suite de ça nos cartes de débit sous 10 jours ouvrables. Une fois la carte en notre possession tu peux l’ajouter directement sur l’appli et ainsi suivre tes comptes. Il est aussi possible gratuitement de faire une demande de compte épargne, afin de pouvoir mettre ton argent de côté. 

Si tu ouvres ton compte en ligne chez Commonwealth Bank, tu pourras bénéficier d’une premiere année sans frais de comptes. Sinon ceux-ci s’élèvent à 4$ par mois dans le cas où tu as plus de 25 ans ou que tu ne déposes pas au minimum 2000$ par mois dessus.

Choisir ta superannuation

Tu vas surement te demander, c’est quoi encore ça ? La superannuation est ta cotisation pour la retraite, car oui même en tant que Pvtistes tu cotises comme les australiens à la retraite du pays. 

Avant de commencer ton premier emploi, pense à choisir une superannuation, pour cela tu as la possibilité de la choisir par toi même, tu peux retrouver les diverses offres et avantages sur le site officiel de Pvtistes ou bien choisir celle de ton premier employeur. Dans ce second cas, tu souscriras à son choix.

Une fois inscrits, les différents employeurs devront verser des cotisations environ tous les trimestres sur ce compte en plus de ton salaire. Le taux en vigueur en 2024, est de 11,50% mais il tente à évoluer vers 12% en 2025.

Permis international

Pour acheter ou louer un véhicule en Australie sache que tu devras pour cela avoir un permis international et/ou une traduction certifiée australienne. 

Le permis international est une traduction de ton permis de conduire, sous forme d’un petit carnet. En première page tu y retrouves la date de délivrance et d’expiration, ainsi que tes informations personnelles avec ta photo. Au travers des diverses pages tu auras une équivalence traduite en plusieurs langues, ce permis a une durée de validité de 3 ans. 

Pour faire ta demande de permis international, il faudra que celle-ci se fasse avant de partir, pensez à l’anticiper car en ce moment les délais peuvent être de plusieurs mois.

Pour l’obtenir, rends- toi sur le site de l’ANTS, ce site de l’état français, te permet de faire plusieurs types de demandes administratives. 

Pour demander ton permis, muni toi de :

  • Ta pièce d’identité 
  • D’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • De ton permis de conduire 

 

Tu pourras télécharger ces documents en ligne directement sur le site en revanche il faudra que tu leur fasses parvenir par courrier une enveloppe pré-affranchie et une photo d’identité. 

Attention depuis 2023, les provinces du Queensland et de Western Australia  n’acceptent plus le permis international il te faudra dans tous les cas une traduction certifiée. 

Traduction de permis

Dans le cadre de la traduction certifiée de ton permis NAATI, tu peux comme nous faire appel à un organisme. 

Nous sommes passés par la plate-forme Australie Guide Backpacker , nous avons du renseigner nos informations personnelles puis télécharger une photo recto/verso de notre permis et payer les frais de service qui s’élèvent à 37 euros. 

La traductrice a traduit notre permis en moins de 24h et nous avons reçu une copie directement par email. On te conseille de bien le sauvegarder et de l’imprimer afin de toujours l’avoir sur toi quand tu prends la route. 

Cette traduction est valide dans l’ensemble du territoire et expire en même temps que ton permis de conduire national. 

N’hésitez pas à aimer, partager et commenter cet article.

ARTICLES SIMILAIRES :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram