Australie : Guide complet pour obtenir ton PVT
L’Australie est l’un des PVT les plus prisés des voyageurs, chaque année ce sont plus de 200 000 backpackers qui s’y rendent. Après deux expériences incroyable en PVT Canada puis dernièrement en Nouvelle-Zélande. Nous avons décider de tenter l’aventure et de partir au pays des Kangourous.
Dans cet article, on t’aide à effectuer ta demande de PVT, étape par étape.
Sommaire
Qu'est ce que le PVT / WHV ?
Le Permis Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) est un visa qui permet aux 18-30 ans (voire 35 ans pour certains programmes) de s’expatrier durant un an maximum. Ce visa, reconductible dans la plupart des cas, permet à la fois d’exercer un travail sur le territoire et de voyager à sa guise dans le pays.
Les conditions de participation pour l’Australie :
- Avoir entre 18 et 30 ans pour les belges (et de 18 à 35 ans pour les Français)
- Détenir un passeport délivré par un pays ayant signé les accords PVT
- Avoir au minimum 5000$ Australien sur ton compte en banque (3015€)
- Il est possible sous condition d’obtenir 3 PVT pour ce pays
- Avoir une assurance PVT couvrant l’intégralité du séjour
- Il n’y a pas de quota pour l’Australie, les places sont illimitées
Les démarches étape par étape pour le PVT
1) Créer ton compte
Dans un premier temps tu devras te rendre sur le site du département de l’immigration australien. La demande du PVT se fait entièrement en ligne, la procédure est simple, rapide et quasi instantanée.
Connecte-toi sur le site officiel du gouvernement. Pour créer un compte ImmiAccount. Il te sera alors demandé quelques renseignements personnels, tels que nom, prénom, choisir un identifiant, un mot de passe.
Ensuite, tu pourras indiquer ton adresse email.
2) Débute ta demande de PVT
La création du compte effectuée, il faut remplir plusieurs formulaires en ligne et valider la demande. Les questions sont en anglais et concernent plusieurs sections, il faut compter environ 15 à 20 minutes.
Une fois sur la page de la demande, tu devras cliquer sur « New Application » nouvelle demande, puis choisir dans le menu déroulant « Working Holiday Maker » puis « Working Holiday visa » qui correspond au code de visa 417. Tu devras par la suite confirmer la lecture et la validation des des termes et des conditions de participation.
3) Remplir l'Application Concept
Dans cet onglet, renseigne ta position actuelle, ta civilité, ton statut et tes voyages passés.
4) Renseigne la partir Applicant
Une fois terminée, tu devras renseigner tes données personnelles telles que ton nom, prénom, date de naissance, passeport.
5) Contact Detail & Authorised Recipient
Il te sera demander tes coordonnées et ton contact, tu devras alors leur fournir ton adresse, ton téléphone et ton email. Dans la section Authorised personne, il est demandé au candidat si il souhaite qu’une personne tierce (ex : un membre de la famille) puisse accéder à la demande et prendre des décisions vis à vis de celle-ci.
6) Renseigner l'Occupation and Education
De plus, il te sera également demandé des informations sur ton niveau d’étude ainsi que ton emploi et ton souhait de travailler ou non en Australie.
7) Remplir l'Health Declarations
Il est maintenant temps d’indiquer tes informations concernant ta santé. As tu voyagé dans d’autres pays récemment? Es-tu porteur de pathologies particulières ou des traitements ? …
8) Questionnaire, Oui ou Non ?
Enfin, tu devras répondre à une série de questions par Oui ou Non. Elles concernent des sujets comme si tu as déjà fait de la prison, si tu as déjà eu des soucis dans un pays, si un visa t’a été refusé …
Une fois tous les documents remplis, il va falloir fournir à l’immigration des documents prouvant tes dires. Il te sera alors demandé, ton passeport, ta carte d’identité, une preuve de fonds bancaire (un relevé de compte ou une attestation de votre banque) le tout est de bien faire à coté une traduction du document ou de fournir une lettre explicative en anglais qui atteste du chiffre.
9) Payer les Frais de visa
Il est possible de payer tes frais par carte bleue (environ 7$ de frais provenant de ta banque) ou bien par PayPal (environs 5$ de frais). Les frais de dossier sont de 650$ soit environ 390€.
10) Attendre la délivrance du visa
Une fois tes démarches terminées, tu auras la possibilité de suivre l’avancement de ton dossier directement sur ton compte Immi, il sera alors indiqué que ta demande est en cours et t‘informer sur le statut.
Si ton visa est refusé ou accepté, tu en seras informé sur le site ainsi que par email.
La réponse peut prendre quelques minutes comme quelques jours. Généralement, le retour est plutôt rapide.
Dans notre cas, nous avons reçu notre visa 10 minutes après la soumission de notre dossier.
On espère que cet article a pu t‘aider. N’hésites pas à nous poser des questions dans les commentaires.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV