On se retrouve aujourd’hui dans un lieu unique et iconique de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Situé en plein coeur de la vallée de Rangitata, on part explorer le Mont Sunday, aussi connu sous le nom d’Edoras.
Rejoindre le Mont Sunday
Après avoir passé une nuit un peu agitée dans le Airbnb où nous logions, nous décidons de prendre la route de bonne heure en direction du Mont Sunday, situé dans la réserve de Hakatere.
On fait une première halte sur la route, pour observer et photographier la beauté du lac et la lumière du lever du soleil qui se dessine sur le lac et le village.
On reprend la voiture, pour rejoindre le Mont, il te faudra bifurquer sur la route d’Ashburton Gorge à partir du village du Mont Somers. Sache qu’un seul itinéraire y mène, c’est un sentier de gravier de 25 km. Il est recommandé de ne pas t’y aventurer en van, la route est incertaine avec pas mal de trous et il n’y a aucun réseau. Nous n’avons pas croisé grand monde, on en a profité pour prendre notre temps (à 30 km/h). L’objectif étant d’éviter la projection de gravier et de limiter au max la poussière.

Après 45 minutes en voiture, nous atteignons le parking gratuit, il y a un grand nombre de places, nous avons de la chance de voir garer seulement deux véhicules.
Vers le Mont
La promenade débute en douceur sur un chemin au milieu des herbes et des terres, celui-ci est balisé par des triangles oranges. Nous sommes sur une propriété privée, il est donc important de respecter les consignes et l’environnement et ne pas tenter de hors piste. Ce n’est pas une pratique interdite, mais on ne te le recommande pas car il y a beaucoup de plantes épineuses et sauvages.

Nous arrivons au swing bridge, ce petit pont permet de rejoindre les deux rives, le passage se fait un par un. Benjamin est tout fou, on aperçoit la colline, abritant dans le film le château de Meduseld également nommé le « Château d’or » car la toiture et ses portes sont recouvertes d’or. On prend le temps de faire quelques photos, d’observer les montagnes et l’immense plaine environnante.
Après une demie heure de marche, nous débutons l’ascension de la colline, ce petit mont est niché à 611 mètres de hauteur. Le chemin est un peu pentu, il faut compter environ 15 minutes pour rejoindre le sommet.

Arrivés en haut on se prend une grosse claque, le panorama est magnifique, nous voilà plongés au beau milieu de la vallée de Rangitata, nous avons la chance car aujourd’hui il y a peu de touristes, on est donc seul face à la nature. On prend alors conscience de la grandeur de la vallée, en fond on peut même apercevoir le gouffre de Helm.
On prend notre temps, on s’assoit au bord de la falaise, au grand air et admirons la célèbre Capitale du Ronan. C’est un rêve d’enfance qui se réalise. On comprend maintenant pourquoi, le réalisateur Peter Jackson a choisi ce cadre incroyable dans la trilogie.
Edoras, pour ceux qui ne le savent pas, est la capitale du Rohan, le royaume de la Terre du Milieu. Elle apparaît entre autres dans le second tome du Seigneur des Anneaux « Les Deux Tours » de Tolkien.

Pour plus d’infos :
- Adresse : Hakatere Potts Road, Ashburton Lakes 7771, Nouvelle-Zélande
- Randonnée : Court sentier aller/retour
- Difficulté : Facile
- Durée : Environ 1 h
- Distance : 3,5 km
- Dénivelé : 107 m
Clearwater
On continue la balade en direction des lacs de Clearwater qui se trouvent à environ 14 kilomètres du Mont.

En arrivant sur le site, on passe au travers du village, celui-ci est très coloré et composé en grande partie de petites cabanes. On a l’impression que la plupart des habitations sont inhabitées où bien font office de maison de vacances. Puis on rejoint le parking près de l’eau, pour s’arrêter et y déjeuner.


La vue sur le lac et les montagnes est sublime, celui-ci est si paisible. Si tu souhaites en voir plus, tu pourras emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui contournent le lac.

BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande
