Cela fait bientôt un an que nous avons décidé de tout quitter pour partir en PVT. Si ce mot nous paraît évident, ce n’est peut être pas le cas de tout le monde, c’est pourquoi aujourd’hui on vous dit tout sur le PVT / WHV.
Le Programme Vacances Travail ou Working Holidays Visa pour nos amis anglophones, est un ensemble d’accords permettant aux jeunes, provenant d’une soixantaine de pays, de partir vivre et voyager à l’étranger pendant une ou deux années.
Qui peut faire un PVT ?
Le PVT est possible si vous avez entre 18 et 30 ans (voir 35 pour trois pays Argentine, Australie et Canada). La participation est assez simple, elle est basée sur votre nationalité et votre âge. En tant que français, nous disposons de plusieurs droits d’accès dans différents pays. Au total, vous pourrez partir vers 16 destinations.
- En Océanie : L’ Australie et la Nouvelle Zélande
- En Asie : La Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon, Taiwan et la Russie
- En Amérique du Sud : L’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay
- En Amérique du Nord : Le Canada
- Il existe également deux autres PVT pour les étrangers : En Europe : La France et la Belgique
Pourquoi partir en PVT ?
Les raisons pour partir en PVT sont nombreuses : partir à l’étranger, acquérir d’avantage d’expérience professionnelle ou d’obtenir des postes à responsabilités. Ce sera aussi l’occasion d’améliorer son niveau de langue en anglais, en espagnol …
De pouvoir être libre de voyager pendant un ou deux ans dans cette nouvelle terre d’accueil, découvrir de nouvelles cultures, des paysages, faire des rencontres. Une année dans un pays permet de l’appréhender en détails.
Vivre une aventure incroyable, en apprendre davantage sur soi, ses envies, parfois même se trouver. Grand nombre de PVTistes sont tombés amoureux d’un endroit et ont ensuite entamé des démarches pour s’expatrier définitivement.
Et si, toi aussi tu partais ?
La plupart des gens hésite à partir, peur du regard des autres et de la société. Nous sommes tellement ancrés dans un schéma, “étude, boulot, famille” que beaucoup oublie de vivre. Et c’est ok, de ne pas vouloir comme tout le monde. Le plus important est de faire des choses pour soi, de réaliser ses rêves et de persévérer. Ce ne sera pas tous les jours facile, mais qui ne tente rien, n’a rien.
Une de nos phrases préférées : “Il vaut mieux avoir des remords que des regrets”. C’est important de se lancer et si cela ne fonctionne pas ou si cela ne vous plaît pas, vous pouvez toujours rentrer et faire autre chose, personne ne vous force à rien.
Les liens utiles
Si vous souhaitez en savoir plus sur le PVT, n’hésitez pas à consulter le site internet de PVT, c’est une vraie bible pour pouvoir tenter l’aventure. Vous y trouverez énormément d’articles abordant divers sujets, les assurances, le processus d’admission, les caractéristiques de chaque pays. https://pvtistes.ne
Vous pouvez aussi les suivre en direct, sur leur Instagram. On y retrouve des diapos simples et explicatives et de nombreux lives et échanges.
On espère que cela vous aura aidé à partir en PVT, on reste à votre disposition si vous avez la moindre interrogation sur le sujet.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV