CALGARY ET LES ROCHEUSES
Cela fait déjà trois semaines que nous avons pris la route, et nous voilà arrivés en Alberta, l’avant dernière étape de notre traversée. Aujourd’hui on vous présente la ville de Calgary. Entre buildings et montagnes, on vous emmène en balade.
Calgary
La ville est située à plus de 1000 mètres d’altitude, dans la province de l’Alberta, à l’ouest du Canada. Cette ville est réputée pour son cadre de vie et son ensoleillement. En effet, c’est la ville où le soleil brille le plus : 333 jours dans l’année !
Mélangeant grattes ciel et immeubles datant de la fin du XIXème siècle, Calgary compte pas moins de 1,4 millions d’habitants parlant plus de 120 langues différentes. Comme pour Montréal, Calgary dispose d’un fort réseau de passages abrités pour les piétons, qui permet de passer d’un bâtiment à l’autre sans pointer le bout de son nez dehors.
Et si, on visitait Calgary
Ce matin, on arrive tôt dans la ville, afin de payer le stationnement le moins cher,. La ville dispose d’une politique pour les “early birds” , les lèves tôt. Si vous accédez au parking avant 9 heures, le prix à la journée est de 13 $. Une fois “Titite” garée, on se promène dans les rues, et on découvre, en premier lieu, la Calgary Tower.
Calgary Tower
Symbole de la ville, elle fut édifiée en 1967 pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. Cette tour de 55 étages, culmine à 190 m de haut et offre une vue panoramique à 360° sur la ville et sur les Rocheuses.
Pour arriver au sommet, on a deux possibilités : prendre l’ascenseur qui monte au sommet en 62 secondes ou gravir les 762 marches. Pour la visite, c’est par ici
Prince's Island Park
On rejoint le sentier pédestre pour une longue balade. Situé au nord du centre de Calgary, à une quinzaine de minutes à pied de la Calgary Tower, Prince’s Island Park est un lieu très agréable pour se promener et découvrir les berges de la Bow River.
De nombreux joggeurs et cyclistes font du sport et d’autres, comme nous, contemplent les d’écureuils noirs qui viennent nous saluer, ils sont si mignons ! Petite pause nature loin du brouhaha de la ville.
L'art de rue
Calgary est renommée pour son art de rues et ses nombreuse statues et fresques murales. En face du gratte-ciel The Bow, on a découvert la sculpture Wonderland de Jaume Plensa, créée à partir de fil de fer fin.Cette immense tête de 12 mètres de haut, captive par sa beauté et permet de voir la ville autrement.
Nichées au coeur de la pierre, on regarde amusé, les nombreuses marmottes colorées.
Les famous Five Statue
Créées en 2000, ces sculptures en bronze représentent les cinq figures emblématiques de Irene Parlby, Louise McKinney, Nellie McClung, Emily Murphy et Henrietta Muir Edwards, toutes de l’Alberta.
En 1929, elles se sont adressées à la plus haute cour de l’Empire britannique pour appeler d’une décision rendue en 1928 par la Cour suprême du Canada qui avait statué que les femmes ne pouvaient siéger au Sénat parce qu’elles n’étaient pas des « personnes remplissant les conditions requises ». Le 18 octobre 1929, le Conseil privé renversa cette décision.
The family of Men
Ces statues de six mètres de haut ont d’abord été construites par Mario Hubert Armengol pour le pavillon de la Grande-Bretagne à l’Expo 67 à Montréal.
Elles ont été conçues pour dépeindre la façon dont la Grande-Bretagne gère les responsabilités internationales.
Les statues représentent des femmes et des hommes humains sans race, nus et sans expression. Toutes combinées en groupes et chacune d’elles tend la main en signe de bonne volonté et de fraternité.
De nombreuses fresques, ont pour objectif de rendre hommage à la nature, la vie sauvage et les animaux mais aussi aux autochtone, et à la femme.
Les Rocheuses Canadiennes
C’est la région la plus fréquentée du Canada, célèbre pour la beauté de ses paysages, ses lacs et ses montagnes.
La région des Rocheuses s’étend sur deux provinces, l’Alberta et la Colombie-Britannique, qui, à elles deux, détiennent sur leurs sols, 7 parcs nationaux et plus de 20 000 km 2 d’espaces naturels. Se balader dans les Rockies est une expérience unique. On en prend plein la vue ! La flore et la faune, les lacs émeraudes, etc. Il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Si vous voulez découvrir les Rocheuses Canadiennes, n’hésitez pas à lire l’article dédié. Clique ici.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV