LA PIRE ASCENSION DE NOTRE VIE - LE MONT SUTTON

Ce weekend nous avons décidé de faire un incontournable dans la région, la randonnée jusqu’au sommet du Mont Sutton.

La station du Mont Sutton a été créee en 1960 par la famille Boulanger. Propriétaires jusqu’en 2016, ceux-ci ont débuté la construction des diverses pistes de randonnées et de ski dans les bois. 

La station fût par la suite rachetée par un groupe d’investisseurs qui divisa une partie de son territoire avec la conservation de la Nature Canada. 

Le Mont Sutton est situé à Sutton, une petite ville au sud du Québec, proche de la frontière américaine. Son sommet rond, aussi appelé le round top est logé à une altitude de 960 mètres. Le réseau skiable quant à lui atteint les 870 mètres. 

Durant l’hiver, vous pouvez skier, faire du snow, ou de la raquette. En été, les pistes de randonnées sont ouvertes au public, vous pouvez également faire du vélo de montagne.

Nous avons réservé en amont nos billets en ligne sur le site du Pens – Parc d’Environnement Naturel de Sutton. Nous avons payé 7 dollars par personne pour avoir accès au domaine du Mont Sutton + du Pens. 

Nous avons emprunté le chemin passant par le Lac Mohawk, il faut suivre les carrés jaunes. Attention, si vous prenez cet itinéraire, il faut savoir que c’est une randonnée assez difficile. Le chemin est pentu et certaines parties sont à escalader. Nous avons mis environ une 1 heure 30 pour rejoindre le Lac Mohawk.

Après une série de photos et le vol de Drony, nous avons repris la route direction le Round Top, le sommet du mont. C’est là que le chemin se complique, la route est rocailleuse et glissante. Benjamin a dû s’arrêter plusieurs fois muni de sa ventoline pour pouvoir continuer. 

Après une heure supplémentaire, nous arrivons enfin au sommet du Mont Sutton, la vue est jolie mais on doit avouer, qu’après ce périple, nous étions tout de même un peu déçu par le paysage. 

Pour rentrer, nous avons pris un autre itinéraire, beaucoup plus simple, complétement aménagé avec des rampes, des escaliers … Nous aurons au total effectué plus de 16 kms en 5 heures.  

Pour ceux qui préfèrent y aller doucement sachez que le domaine possède 10 remontées mécaniques et 9 télésièges. 

Le Mont Sutton dispose également d’un camping en son sommet, celui-ci est ouvert jusqu’à la mi octobre. Pour passer une nuit dans les montagnes, il vous suffira de réserver votre emplacement en ligne.

Pour les amateurs de randonnée, on vous conseille vivement de tenter le Mont Sutton !

BENJAMIN & CLARA

Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils

INSTAGRAM
ABONNE TOI
Le PVT

Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV

Nouvelle-Zélande

Canada

ARTICLES SIMILAIRES :

5/5
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Translate »
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share
Instagram