LA CHAPELLE DES POTS
La Chapelle des pots, située à 15 minutes en voiture de Saintes, est connue pour son passé de village de potiers depuis le XVIIIème siècle. Ce petit village renferme un patrimoine très riche qui peut être découvert à travers deux jeux de piste proposés sur une application mobile. Il existe deux chemins :
9 kilomètres
–> Le village de Guilloteau
–> La nature chapelaine
–> Le vignoble charentais
–> Le lavoir de chez Thoreau
–> Le domaine de la Dixmerie
5 kilomètres
–> Au temps des Lavandières
–> Arrivée en gare
–> Prochain arrêt : La Turpaudière
–> Le sanatorium public
–> L’école de filles
–> Le four Varoqueux
–> La Chapelle des potiers
–> Le coeur de bourg
Afin d’éviter toutes formes de Spoils, nous éviterons de tout dévoiler afin que la découverte soit plus agréable pour vous si vous visiter ce petit village.
LE COEUR DE BOURG DE LA CHAPELLE DES POTS
L’architecture de l’église Saint-Front, édifiée au XVIIIème siècle, ne présente pas une architecture remarquable ; son intérieur est simple et plafonné en voute d’arrêtes. En 1843 un clocher est installer car l’ancienne cloche avait endommagé le mur de l’église.
AU TEMPS DES LAVANDIÈRES
En réaction aux problèmes de pollution industrielle et à l’épidémie de choléra qui sévissaient dans la région, Napoléon III instaura la règle des lavoirs dans toutes les communes en 1851. Lieux utilisés surtout par les femmes, le lavoir permettait de se ravitailler en eau et de laver son linge. Pour enlever les tâches et le savon, la lavandières utilisait un battoir en bois.
LA CHAPELLE DES POTIERS
La chapelle fut construite au XIIIème siècle afin d’éviter aux habitants de se déplacer pour la messe dans les villages voisins. Menaçant de s’écrouler en 1758, elle sera détruite afin d’y bâtir l’église actuelle.
PALISSY Bernard, célèbre potier, émailleur, savant et écrivain français acquit (d’après la légende) les bases de la poterie traditionnelle saintongeaise à la Chapelle des Pots dans le but de reproduire la glaçure d’une porcelaine chinoise.
ARRIVÉE EN GARE DE LA CHAPELLE DES POTS
Au début du XXème siècle, un important réseau ferroviaire couvre tout le département. Sur ces lignes à voie métrique (largeur de voie d’un mètre), circulent des locomotives à vapeur tractant soit des voitures de voyageurs, soit des wagons contenant des pierres, du bois, du charbon, du vin ou encore des animaux.
BENJAMIN & CLARA
Couple de voyageurs en tour du monde
on te partage nos voyages et conseils
ABONNE TOI
Le PVT
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton PVT/WHV