Les Lapidiales : un musée à ciel ouvert, entre pierre et imaginaire
Nous partons à une dizaine de kilomètres de Saintes, en Charente-Maritime, pour te faire découvrir l’incroyable site des Lapidiales.
Une idée, un projet. En 2001, le sculpteur Alain Tenenbaum, s’est lancé dans une démarche poétique, mélangeant l’art, la culture et la nature pour créer un véritable musée à ciel ouvert. Le site des Lapidiales se situe sur l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d’Envaux.
La pierre de Crazannes est une pierre blanche résistante, qui fut extraite dans la région pendant près de 2000 ans. Un grand nombre de monuments célébres tel que le Fort Boyard a été bâti ou restauré à l’aide de cette pierre.
Au fur et à mesure des années, un grand nombre de sculpteurs se sont succédés pour donner vie à cet immense labyrinthe « Sculptural ».
L'ASSOCIATION
Les Lapidiales, c’est bien plus qu’un simple site artistique : c’est une véritable association vivante, qui regroupe aujourd’hui près de 250 membres passionnés.
Depuis sa création, le lieu a accueilli une soixantaine de sculpteurs venus du monde entier, venus laisser leur empreinte sur la pierre. En été, les visiteurs peuvent les voir en direct, échanger avec eux et découvrir les œuvres en pleine création, une expérience unique et immersive.
Tout au long de l’année, le site propose également des ateliers de formation à la sculpture sur plusieurs jours, une belle occasion de s’initier à cet art ancestral dans un cadre inspirant.
L'OBJECTIF
Si on reprend ses mots, le but des Lapidiales était de :
« Créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».
CERTAINES OEUVRES
« Dans le ventre du monde et Terre Planète Vie »
Quand nous sommes arrivés sur le site, nous n’imaginions pas découvrir autant d’oeuvres réparties sur un si grand espace.
Nous suivons les flèches, commence alors plusieurs séries de sculptures creusées dans la pierre de Crazannes. Au fil de la balade, nous passons de carrières en carrières, et découvrir différents mondes.
« La Préfiguration ».
« Passe de Temps ».
« Le Monument aux Morts pour Rien ».
Au sein du site, l’atmosphère est reposante. On se prend rapidement au jeu de la découverte, chaque œuvre cache une série de détails, qui n’apparait pas en premier lieu. En regardant les photos prisent quelques jours après, nous découvrons encore de nouveaux éléments. Il faudra laisser place à ton imaginaire et être observateur.
PROJET 2020
Avec la Covid, les artistes ont décidé de graver à tout jamais dans la pierre cette partie de notre histoire et ainsi rendre hommage au personnel hospitalier.
Une fois terminées, la plupart des œuvres seront offertes aux hôpitaux de la région. Une seule d’entre elle restera sur le site. ‘Le sablier” réalisé par Caroline Grassiot, qui symbolise le confinement, un moment à part dans la vie de chacun.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’accès aux Lapidiales est gratuit et libre tout au long de l’année. Tu peux contribuer à sa conservation et sa prospérité en faisant un don.
- Ad. Les Chabossières 17350 Port d’Envaux.
- contact@lapidiales.org
- 06 76 82 11 02
NOS AVIS
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous, c’est Clara et Benjamin. On parcourt le monde à deux, à la découverte de lieux insolites, de paysages grandioses et de belles rencontres. À travers ce blog, on partage nos aventures, nos coups de cœur et tous nos conseils pour te lancer à ton tour.
ABONNE TOI
Le PVT / WHV
Retrouve les démarches, conditions et informations nécessaires pour obtenir ton Permis Vacances Travail.